
Téléphoner ou conduire... Il faut choisir
28 juillet 2006

La presse nous annonce que bientôt, les contrôles seront renforcés, et que non seulement le téléphone collé à l’oreille sera toujours prohibé, mais en plus même les systèmes "mains libres" pourraient être interdits.
Je suppose que certains professionnels crieront au scandale en disant que le portable est indispensable pour accomplir leur boulot. Certes, les médecins, les infirmiers, ont peut-être sauvé quelques vies de plus grâce au portable. Mais pour la majorité des gens qui téléphonent en conduisant, est-ce vraiment indispensable ?
Hier, sur la route, dans une bagnole derrière la mienne, j’ai eu un mec qui me collait au derrière avec le téléphone à l’oreille, et ça a duré pendant des kilomètres, y compris aux ronds-points et autres carrefours. Je n’avais qu’une crainte, c’était que ce crétin me rentre dedans, et je devais surveiller la route non seulement devant et sur les côtés, mais derrière moi, comme un détenu dans les douches d’une prison. Que pouvait bien raconter cet abruti ? sa maîtresse était-elle sur le point de le quitter (ah, l’avantage du portable sur les cabines téléphoniques, pour les époux - et épouses - volages !), allait-il remporter le contrat du siècle ? Son médecin lui annonçait-il que sa blennorragie était en fait le sida ?
Le téléphone portable est une super invention, mais les gens ne savent pas encore s’en servir de manière adaptée avec le reste du monde civilisé. Le savoir-vivre moderne doit inventer de nouvelles règles pour la société technologique ou l’on vit. Vaste débat, mais cela dit, comment les soldats de Sarko vont-ils verbaliser sans bavures ? Car si les mains ne sont pas sur le volant, et si en plus on parle, on va se faire arrêter ! Voici donc quelques cas limite à éviter :
- Les mains baladeuses sur la passagère. Cependant, une main sur le volant et l’autre on ne sait où, devrait cependant échapper à la vigilance de nos amis policiers ;
- Les doigts dans le nez sont interdits, sauf au feu rouge ou dans les embouteillages. Combien de gens sont morts à cause d’une crotte de nez récalcitrante ? on ne le saura jamais !
- Le bras à la portière. Typique du macho : soit il roule à fond, en faisant du bruit et de la fumée, soit il se traîne pour faire profiter les passants de son tuning hi-fi plus ou moins pourri, tendance raga grosse daube.
- Le doigt d’honneur aux flics, car vous risquez une amende pour outrage en plus de celle pour avoir lâché le volant.
- Autre motif de bavure : si le "mains libres "est interdit, imaginez les vieux qui ont un appareil auditif : arrêtés ! Pour peu qu’ils soient un peu gâteux et parlent tout seuls au volant : retrait de permis !
Utiliser son portable à l’insu de la loi sera vraiment insupportable !
Alain Bled
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)