
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
20 septembre 2016, par
On parle beaucoup de terrorisme actuellement. Les terroristes sont partout. Ils peuvent frapper à tout moment. Imprévisibles… Tout le monde est appelé à être vigilant. Des vigiles placés ici ou là, ne suffiront pas. Dans une émission de télévision, quelqu’un rappelait que le terrorisme, c’est ce qui terrorise les gens, petits et grands. Quand un pays subit la guerre, que les bombes n’arrêtent pas de pleuvoir, ceux qui y habitent sont ‘terrorisés’. Alors ils sont obligés de fuir. Comment rester quand il n’y a plus de maisons, quand il n’y a plus rien, sinon un tas de ruine. Le triste spectacle d’étale sous nos yeux, on ne peut pas ne pas voir. Dans ces pays, c’est vraiment la guerre. Terrorisés, terrifiés, ils cherchent refuge ailleurs. On les refoule.
La COP 21, qui n’est pas encore finalisé, a réuni bien des chefs d’Etat. Le climat est sujet important. L’entente entre les hommes permettant à chacun de vivre tout simplement, ne l’est pas moins. Les conflits, il y en aura toujours. Mais comment faire pour qu’ils ne dégénèrent pas en ‘apocalypse’. Il faudrait peut-être pour cela que certains ne se considèrent pas plus ‘hommes’ que les autres. Le modèle européen n’est peut-être pas applicable partout. On ne peut surtout pas l’imposer aux autres. Personne ne dit que les choses sont faciles. Surtout pas en politique.
Aider au changement sans prendre la place… La France quitte le Vietnam, tout de suite l’Amérique prend la place… Les Soviétiques se retirent de l’Afghanistan, les Européens, Amérique en tête, occupent les lieux. L’Irak possède des armes de ‘destructions massives’ (qui n’en a pas), il faut lui faire la guerre… Sans parler de la Libye, de la Syrie… Combien sont-ils à avoir quitté la Palestine. Le Liban, la Jordanie, les ont accueillis. Ils y sont encore. Quelle terre pour eux ? Les ‘Grands de ce monde’ n’arrivent-ils pas à trouver une solution ? Ce serait un grand souffle pour tout le monde. Et une vie autre pour ces milliers, sinon millions, en terre étrangère…
On ne perd pas espoir… Ne perdons pas espoir… Les hommes sont capables de scruter l’univers. Organiser une terre humaine est à leur portée.
Sans prétention, sans vouloir donner de leçon à quiconque, je me suis permis d’exprimer un sentiment…
N.C
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)