Di sak na pou di

Thierry Jean Pierre, il y a 15 ans déjà !

Paul Dennemont / 3 août 2020

Il y a 15 ans déjà – le 26 juillet 2005 – disparaissait le « petit juge » Thierry Jean Pierre, rendu célèbre par ses combats contre la corruption et notamment par l’affaire politico-financière Urba qui avait défrayé la chronique en 1991 et qui concernait le financement du Parti Socialiste.

JPEG - 135.2 ko
Témoignages du 26 mai 2000.

Juge d’instruction en disponibilité, auteur de nombreux ouvrages, élu député européen en 1994, et réélu en 1999, Thierry Jean Pierre - d’origine réunionnaise - avait été invité en 1992, avec Jacques Vergès à la Réunion par la commission culturelle de Témoignages pour des conférences publiques sur le thème de « La justice, recherche de la vérité ou combat, jeu et spectacles ».

En 2000, il avait publié un livre intitulé « Vergès et Vergès, de l’autre côté du miroir », dans lequel il racontait la vie et les combats de Paul et Jacques Vergès et pour lesquels, me semble-t-il, il avait beaucoup d’admiration.

Thierry Jean Pierre s’était fait à la Réunion de nombreux amis et avait lui aussi beaucoup d’admirateurs. Moi le premier.

Paul Dennemont