
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 septembre 2024, par
Tim Cook est Directeur Général d’Apple, la puissante entreprise américaine de l’I-Phone. Le 18 septembre 2024, il fait une déclaration qui mérite une attention particulière pour tout observateur qui veut comprendre la situation politique internationale.
Dans un extrait de 46 secondes, il explique la raison de son implantation en Chine. En voici une traduction : « Il y a une confusion à propos de la Chine. La Chine n’est plus un pays à bas coûts. L’idée populaire est que les entreprises viennent en Chine en raison du faible coût de la main-d’œuvre. Mais, la vérité est que la Chine a cessé d’être un pays à faible coût de main d’œuvre il y a de nombreuses années et qu’il n’y a aucune raison de venir en Chine du point de vue de l’offre. La raison en est la compétence, la quantité de compétence présente dans un endroit et le type de compétence qui s’y trouve. Comme mes produits nécessitent un outillage vraiment avancé, les compétences en outillage sont très approfondies ici. Vous savez, aux États-Unis, vous pourriez avoir une réunion d’ingénieurs en outillage et je ne suis pas sûr que nous puissions remplir la salle. En Chine, vous pouvez remplir plusieurs terrains de football. »
« Il y a une confusion à propos de la Chine » s’adresse aux dirigeants qui sont animés par le complexe de supériorité. En effet, la Chine a atteint un bon niveau de développement et ses standards sont valables. Si nous voulons garder un leadership économique et technologique, nous devons coopérer. La Chine peut se passer de nous : « il n’y a aucune raison de venir en Chine du point de vue de l’offre. »
Cette appréciation est contraire aux choix des dirigeants politiques de son pays. Donald Trump raconte avec délices, comment il a informé Xi Jinping de sa décision de bombarder la Syrie. Il était au dessert au chocolat servi à son hôte de marque. Démonstration de supériorité ou déchéance morale ? Quant à Biden, il sanctionne à tout-va, brandissant l’argument du péril rouge et du danger pour la sécurité des données personnelles et militaires. Aux élections de novembre 2024, une présidence Républicaine ou Démocrate ne changera pas le décalage qu’il y a entre l’étude des réalités et l’erreur manifeste d’appréciation.
A la fin, Tim Cook laisse entendre que la Chine a déjà gagné la bataille pour la compétence avancée, massive, multiple, sur un même endroit. Autrement dit, la Chine détermine de plus en plus les nouveaux standards que les autres devront adopter. Cela correspond au niveau de développement réel du pays et sa perception du « destin commun de l’Humanité ». Pendant ce temps, l’Occident crée des coalitions militaires et alimente des centaines de bases armées : Otan, Quad, Indo-Pacifique. Pour la circonstance, la France a mis La Réunion dans la corbeille de la mariée mortifère.
Si, comme le suggère Tim Cook, la Chine a les moyens de dépasser le standard occidental, La Réunion serait bien inspirée de faire comme lui « because the skill, the quantity of skill in one location and the type of the skill ».
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)