
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
21 mars 2003
Au mépris de la mobilisation massive des peuples dans le monde entier, au mépris de l’opposition des pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, les États-Unis ont décidé et entamé une intervention militaire contre l’Irak.
L’Association Réunion-Palestine Solidarité, qui lutte contre toute logique de guerre, contre le terrorisme et qui œuvre surtout pour un monde de justice et de paix, condamne solennellement la décision unilatérale de M. Bush et des ses pairs, M. Blair et M. Aznar. L’agression a commencé dans la nuit de ce jeudi 20 mars, vers 5 heures 30, heure de Bagdad.
Rien ne justifie le déclenchement de cette guerre illégale selon le droit international. Rien ne justifie les milliers de victimes civiles et militaires qu’elle entraînera au Moyen-Orient.
Les inspections de l’ONU jouaient leur rôle et assuraient pacifiquement le désarmement de l’Irak. L’Irak ne représentait plus une menace immédiate pour la région du Golfe et moins encore pour les États-Unis.
Cette guerre illégale et illégitime va sans aucun doute accentuer les tensions et les situations d’injustice, tout particulièrement pour les peuples irakien et palestinien mais également de l’ensemble du monde arabe.
C’est pourquoi, notre association :
• demande au gouvernement français de maintenir sa position, de ne participer en aucune manière à cette agression et de s’opposer à toute collaboration et notamment à l’utilisation de l’espace aérien et des ports français ;
• réclame l’envoi rapide d’une force d’interposition internationale pour protéger les populations civiles irakiennes mais aussi palestiniennes ;
• appelle les citoyens réunionnais à continuer d’exprimer leur refus de la guerre et à prendre part à les toutes initiatives dans leurs lieux de vie, au travail, à l’école, dans les quartiers, dans les communes… pour réclamer l’arrêt de cette guerre injustifiable contre le peuple irakien, pour faire progresser la justice et la paix au Moyen-Orient et dans le monde.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)