Tous ensemble contre cette guerre

21 mars 2003

Au mépris de la mobilisation massive des peuples dans le monde entier, au mépris de l’opposition des pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, les États-Unis ont décidé et entamé une intervention militaire contre l’Irak.
L’Association Réunion-Palestine Solidarité, qui lutte contre toute logique de guerre, contre le terrorisme et qui œuvre surtout pour un monde de justice et de paix, condamne solennellement la décision unilatérale de M. Bush et des ses pairs, M. Blair et M. Aznar. L’agression a commencé dans la nuit de ce jeudi 20 mars, vers 5 heures 30, heure de Bagdad.
Rien ne justifie le déclenchement de cette guerre illégale selon le droit international. Rien ne justifie les milliers de victimes civiles et militaires qu’elle entraînera au Moyen-Orient.
Les inspections de l’ONU jouaient leur rôle et assuraient pacifiquement le désarmement de l’Irak. L’Irak ne représentait plus une menace immédiate pour la région du Golfe et moins encore pour les États-Unis.
Cette guerre illégale et illégitime va sans aucun doute accentuer les tensions et les situations d’injustice, tout particulièrement pour les peuples irakien et palestinien mais également de l’ensemble du monde arabe.
C’est pourquoi, notre association :
• demande au gouvernement français de maintenir sa position, de ne participer en aucune manière à cette agression et de s’opposer à toute collaboration et notamment à l’utilisation de l’espace aérien et des ports français ;
• réclame l’envoi rapide d’une force d’interposition internationale pour protéger les populations civiles irakiennes mais aussi palestiniennes ;
• appelle les citoyens réunionnais à continuer d’exprimer leur refus de la guerre et à prendre part à les toutes initiatives dans leurs lieux de vie, au travail, à l’école, dans les quartiers, dans les communes… pour réclamer l’arrêt de cette guerre injustifiable contre le peuple irakien, pour faire progresser la justice et la paix au Moyen-Orient et dans le monde.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus