« Tram-train : à quoi joue la Mairie de Saint-Denis ? »

23 février 2009

On se pose la question quand on voit comment elle instrumentalise le dossier du Tram-train au risque de mettre en péril ce projet essentiel pour le développement durable de La Réunion. Au fils d’interviews répétées, les élus de la nouvelle majorité, en dépit de proclamations officielles contraires, s’efforcent d’accréditer l’idée que le Tram-train ferait courir des risques pour les Dionysiens : « coma circulatoire » dû aux travaux, mort annoncée du commerce de centre ville, surcoûts prévisibles pour la commune et donc augmentation des impôts locaux, etc., tous les « arguments » et tous les moyens sont bons. Ainsi une « étude de circulation » dont la fiabilité nous semble plus que douteuse, a été insérée dans un encart publicitaire récemment publié aux frais du contribuable dans la presse locale. Son but ? Tenter de faire croire aux Dionysiens que le Tram-train ne ferait pas diminuer la « saturation » automobile.
Il s‘agit pour la majorité municipale de justifier « son » tunnel nord. Pourtant ce projet en faveur de l’automobile est une grossière erreur, il témoigne d’une véritable incompréhension des enjeux de la ville durable : tout urbaniste sait que la construction de nouvelles infrastructures routières est la plus mauvaise des réponses apportées à la saturation automobile.
Un tunnel urbain en centre ville aurait comme conséquence d’accroître les flux de véhicules arrivant sur Saint-Denis et donc accentuerait la pression automobile sur le chef lieu. C’est aussi un projet coûteux, on voit d’ailleurs que la municipalité après avoir annoncé il y a quelques mois un coût de 120 millions d’euros, est aujourd’hui obligée de réévaluer ce montant à 250 millions comme nous l’avions, nous, estimé dès le départ.
Mais ce que ne disent pas ces partisans de l’automobile, c’est que les coûts d’exploitation du tunnel urbain rendraient nécessaire un péage, ce qui ferait ainsi un double péage avec celui de la future route du littoral. La Mairie serait donc avisée de renoncer à un tel projet auquel de toute façon, en tant qu’écologistes partisan d’un urbanisme durable, nous nous opposerons politiquement.
En attendant qu’ait lieu le nécessaire débat public sur un éventuel tunnel, les Verts Dionysiens estiment que le projet régional de Tram-train ne peut être pris en otage par qui que ce soit et pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général : le Tram-train n’appartient ni à un élu, ni à un parti, ni à une commune, il est, ou doit être, le projet de tous les Réunionnais.

Jean-Pierre Marchau
Les Verts Dionysiens

Train

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Messages

  • Les Verts qui parlent développement durable...
    Vous ne dîtes rien à propos des expulsions de :
    - Plateau Couilloux (31 ayants droits au tribunal administratif le 10 mars)
    - La Grande-Chaloupe (21 familles au TA). Quid des 7 hectares d’espace naturel détruit lors des travaux.
    - Expulsions de la rue Gibert des Molières et Lucien Gasparin (15 familles) alors que si on suit la logique de votre propos le tram remplace la voiture, dans cette portion ce n’est pas le cas. Le tram double le réseau voiture.
    - Expulsions de la rue Maréchal Leclerc qui n’étaient pas prévu dans le tracé initial (bonjour, aujoud’hui c’est expulsion surprise !).
    - Sortie du tram à la Possession : contesté également.
    En tout c’est 2/3 du parcours entre Saint-Denis et la Possession qui est contesté. Etes-vous allé rencontrer les familles ? Si elle est si sur de son fait pourquoi la Région ne propose aucune solution de relogement ? Projet d’intêret Régional ?
    Rend pas la tèr la !

    • Lors de la construction de la route des Tamarins, le nombre d’expulsions a été plus important, et personne ne se plaint de la compensation. Qui à Saint-Denis a intérêt à arrêter le tram-train ? Chercher bien et vous saurez pourquoi c’est dans cette ville que comme par hasard, les personnes relogées se font le plus entendre.

      Rappelez-vous aussi que pendant la campagne des présidentielles, un futur élu avait dit que la candidate qu’il soutenait allait remettre en cause le tram-train. Trois ans plus tôt, il soutenait une liste aux régionales qui avait mis dans son programme l’installation d’un réseau de stations au GPL à La Réunion :-)

      Puisque chacun sait que le tout-automobile n’a aucun avenir à La Réunion, l’explication d’une telle campagne anti-tram-train est ailleurs. Quand tout le monde voudra-t-il enfin dire pourquoi il s’oppose au tram-train ? Tout cela, ce n’est que de la politique politicienne, et cela n’a qu’un seul résultat : faire perdre du temps à La Réunion, maintenir les Réunionnais au chômage et dans la dépendance des petits contrats. Mais ceux qui sont pour l’immobilisme doivent savoir que maintenant, les Réunionnais en ont assez d’être traités comme des petits colons. Le tram-train, c’est justement un moyen de créer des milliers d’emplois par l’activité, pas par l’assistance.


Témoignages - 80e année


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