
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 mai, par
Nous consacrons 2 articles pour comprendre les changements profonds qui risquent de nous surprendre. Aujourd’hui, « Trump : la suffisance d’un élu de Dieu » et demain « BYD : l’oeil de Dieu ».
Le 20 janvier 2025, Trump déclare dans son discours d’investiture : « l’âge d’or de l’Amérique commence », devant ses anciens collègues présidents ébahis. Le 2 avril 2025, il décrète : « le jour de la Libération », une sorte de nouvelle déclaration d’indépendance économique. Il applique des Droits de Douanes sur des produits provenant de 182 pays et entités. Rarement, nous avons vu un élu étaler à la face du monde ses assurances sans faille. Il se croit en mission divine : God save America !
Le 22 janvier, il dévoile le programme Stargate qui sera doté de 500 milliards de dollars. Il est entouré des puissants représentants de OpenAi, Nvidia, SoftBank, Microsoft… La semaine suivante une petite société chinoise montre qu’on peut faire mieux, avec beaucoup moins d’argent, en partageant (gratuitement) ses connaissances avec tout le monde. Elle s’appelle DeepSeek (Cygne Noir). Dans la journée, le géant Nvidia perd 17% de capitalisation boursière. Le 17 avril, son patron, l’américain Jenseng Huang, se rend en Chine. Il rencontre des politiques mais surtout des industriels. Il affirme que sa société augmentera sa présence sur le marché Chinois « grâce à des perspectives positives ».
C’est très louable mais les opérateurs chinois, échaudés, préfèrent développer leurs propres systèmes. Les Chinois ont dévoilé une puce quantique, le Zuchongzhi 3.0 qui a équipé un ordinateur expérimental. La vitesse de calcul est « un million de milliards de fois supérieure à celle des supraconducteurs les plus puissants », selon les données du Physical Review Letters. On apprend aussi que Huawei va installer une constellation de 10 000 satellites, en orbite basse. Ce qui lui permettra de couvrir tous les recoins de la planète, avec une performance de 6e Génération qui repose sur l’Intelligence Articifielle. Les autres n’ont même pas dépassé la 5G.
Tout est à revoir : l’enseignement, les opérations chirurgicales, les solutions pharmaceutiques, les modélisations climatiques, les diagnostics en tout genre, la gestion administrative, le développement agricole etc Les engins auto-pilotes (bateaux, voitures, camions, drônes taxis etc) ne seront plus qu’un jouet d’enfants.
Dans ces conditions, les annonces tonitruantes de Trump, le temps d’un mandat électoral, équivalent à la suffisance d’un élu qui se prend pour le bon dieu sur terre, totalement déconnecté du monde en mouvement.
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)