
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 décembre 2013
La disparition physique de l’immense « Madiba », Nelson Mandela, n’a pas manqué de donner lieu à l’étalage de toutes les hypocrisies pharisiennes et de toutes les impostures imaginables. Aujourd’hui que « Madiba » n’est plus là, c’est à qui de lui rendre le plus hommage, de le célébrer, de se réclamer de lui et de son message. Et pourtant ! Essayons de nous souvenir !
À la Section de Saint-André du Parti Communiste Réunionnais, nous ne mangeons pas de ce pain-là ! À une époque où il n’était pas si facile qu’aujourd’hui de donner le change et de se parer de toutes les vertus démocratiques et anti-racistes par le moyen d’un e-mail, des militants communistes saint-andréens courageux, mais modestement anonymes ont su franchir le pas de la solidarité vraie, dont ils n’attendaient aucune retombée médiatique, mais plutôt les coups de matraque des CRS.
Qui se souvient aujourd’hui de ces militants qui étaient venus crier en 1974 à Gillot leur refus de voir atterrir un avion de la South Africain Airways, symbole de la complicité honteuse du gouvernement de la République française de l’époque avec les racistes assassins de l’apartheid ? Qui se souvient de ces jeunes militants marchant sur le siège du Consulat d’Afrique du Sud à Saint-Denis, établi dans un immeuble complaisamment loué à l’époque par JP Virapoullé ?
Et ce n’est pas sans émotion que nous avons reconnu, au premier rang, dans les images diffusées à la télévision sur les manifestations, à la Réunion, contre l’apartheid, des visages Saint-Andréens dont notre défunt camarade Guy Casimir, permettant ainsi de briser l’anonymat de ces militants obscurs. C’est en eux, qu’aujourd’hui, la Section de Saint-André du PCR se reconnaît pour pleurer la disparition de « Madiba » et pour crier à la face de tous les imposteurs qui s’agitent fébrilement à l’approche des élections municipales « Assez ! On ne peut pas continuer comme ça ! »
Section PCR de Saint-André
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)