Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
9 mai 2017, par

Ecole X, X, 9 heures 25, je vais voter.
Comme j’ai garé ma voiture à l’arrière de l’établissement, je pénètre dans l’enceinte de l’école par le portail du fond. Une fois déposé le bulletin dans l’urne, je regagne la direction de l’administration et du réfectoire.
En haut des marches qui mènent à la cantine, un billet plié, je le remarque car j’ai failli mettre le pied dessus. Je retourne à mon véhicule stationné sur le parking de la mairie annexe. Dans mon champ de vision, en haut des marches, j’ai bien remarqué un homme qui attendait. Je me dis : « Ce n’est pas possible ».
Je sors de ma voiture, reviens sur mes pas. Le billet de 5 euros a changé de place, il se trouve sur la dernière marche, il est là, soigneusement plié. L’homme attend toujours adossé contre le mur de la salle de classe sur ma gauche.
Je me baisse et ramasse le billet, l’homme alors que je monte les marches, dans mon champ de vision, change de place, il est possible qu’il veuille me demander le billet, j’entre dans le premier bureau de vote à gauche, je tends le billet à l’assesseur, une dame, en lui disant : « J’ai trouvé ça par terre ». Réponse surprise : « Ah bon ? » Je fais demi-tour et je pars.
Je ne suis pas Zorro, je ne tiens pas particulièrement à me faire remarquer, je n’ai pas fait de commentaire, mais je trouve scandaleux qu’on ait recours à ce genre d’appât en direction de ceux qui n’ont pas de moyens. Ce n’est pas cela la direction de la Cité, la politique.
Electeur scandalisé
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)