
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 janvier 2017
Répondre à cette question du grand dessein de l’univers et de la vie n’est rien moins que décider de l’existence de Dieu. Ce qui est amusant, c’est qu’un raisonnement humain, logique et rigoureux, ne peut répondre autre chose que : « Les deux sont possibles ». Il est aussi absurde de prendre parti pour l’une de ces hypothèses que pour l’autre. Autrement dit, la réponse raisonnable serait : « On ne sait pas et on reste là car cette problématique est hors de notre champ d’investigation, elle nous dépasse ». Les matheux diraient : « Selon le principe d’incertitude ou d’indétermination, il n’y a pas de solution ». La raison, la démonstration est connue et parfaitement claire pour qui accepte les raisonnements cohérents et logiques. Alors, démontrons :
Il est vrai qu’il y a une chance sur plusieurs milliards de milliards que certaines structures complexes comme l’ADN, soient le résultat du hasard. Cela, pour autant, nous donne-t-il la preuve que cette structure ait été voulue, conçue à dessein par une forme d’intelligence ?
Désolé pour l’homme prétentieux qui croit tout savoir, tout démontrer, tout dominer, il n’y a pas de réponse formelle. Notre fin limier humain tombe sur un bec. Pas de preuve, donc pas de réponse et il n’y en aura sans doute jamais. La raison est simple. Multipliez autant que vous voulez le nombre de milliards cités plus haut, il arrivera bien un moment où ce nombre sera si grand qu’il laissera la place à la probabilité d’une conception par le hasard. Compte tenu de ces paramètres mathématiques et scientifiques irréfutables, il est totalement impossible de savoir si la force et l’énergie à la base de tout, est intelligente ou aveugle. Et pour ceux qui ont encore un doute, qu’ils se penchent sur la notion d’infini. Si Dieu existe, on ne sait même pas s’il a voulu créer ou s’il s’est contenté de jouer aux dés. L’univers est si vaste et le temps est si long, que tout paraît possible.
Mais, amis croyants, rassurez-vous, je crois en Dieu, c’est tellement plus humain.
François Maugis
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)