Di sak na pou di
Un hôpital militaire à Mayotte : que fait le gouvernement ?
/ 25 février 2021
À l’instar de plusieurs politiques à la Réunion, je ne comprends pas l’inaction du gouvernement français pour endiguer les cas de Coronavirus à Mayotte. Pourquoi attendre que la situation devienne ingérable pour décider ce qui s’offre comme la meilleure solution, c’est-à-dire l’installation en urgence d’un hôpital militaire, ce qui fut le cas dans le sud de la France ?
Que Mayotte ne soit pas la priorité depuis 2011, tous les observateurs ont compris que le rattrapage des mesures pour honorer la départementalisation de l’île aux parfums, devra se plier aux attentes pour l ’égalité, la Réunion a connu la même situation. Mais dans l’urgence de cette pandémie, où la vie de milliers de personnes sont en jeu, la décision parisienne se fait cruciale, pour les Reunionnais aussi.
Que les évacuations sanitaires soient légitimes, on peut le comprendre, mais jusqu’à quand et pour quel nombre ? Les lits de réanimation ne sont pas extensibles, nous aurons l’occasion de le vérifier, très prochainement. Dans l’océan indien, l’urgence est une vérité incontournable.
Radjah Véloupoulé