
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
24 juillet 2018, par
Après les baies de goji, le pain de singe (le fruit du Baobab), la spiruline, le mourongue, le curcuma, le conflore, on vient de découvrir les vertus médicinales du fruit du cacaoyer [1]. La culture de cette plante a été interrompue à La Réunion, il y a fort longtemps mais il faut croire que le climat de l’ile lui convient car on retrouve encore quelques vieux arbres dans les bas.
Depuis quelques années, l’association Énergie Environnement s’est penchée sur le problème de notre santé. Il ressort de nos recherches que nous ne devrions pas être malades. Pourquoi ? Parce que, sans médicaments et sans médecins, nos lointains ancêtres ont vécu plusieurs millions d’années. Les mauvaises graines et les êtres inadaptés n’ont évidemment pas survécu. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle, celle qui a donné naissance à tous les animaux parfaitement adaptés à leur biotope et que nous connaissons aujourd’hui.
Pour les humains, c’est un peu différent. S’il est vrai que, comme celui des animaux, notre métabolisme et notre système digestif est parfaitement adapté à notre biotope, ce sont nos modes de vie et notre alimentation qui, depuis quelques centaines d’années, ont été très brutalement modifiés. Et notre merveilleux métabolisme, aussi performant soit-il, n’a pas eu le temps de s’adapter.
Est-on pour autant condamnés à être malade ? C’est ce que l’on pouvait croire, vu l’ampleur des dégâts. Comme le dit un célèbre médecin, on peut encore, bien sûr revenir au mode de vie et à l’alimentation d’il y a plusieurs milliers d’années (principalement à base de racines, de fruits et d’un peu de viande, ce que l’on appelle quelque fois le régime paléo) mais, qui aujourd’hui a l’audace, le courage et la volonté de le faire ? Doit-on alors se jeter dans les bras de nos chers médecins et enrichir l’industrie chimique et pharmaceutique mondiale ? Et bien non. La nature ou le bon Dieu nous donne une deuxième chance. Avait-il prévu nos dérives ? Mystère.
En tout cas, non contente d’alimenter correctement notre tube digestif avec fruits, racines et viande, la nature a également prévu les médicaments. Pour le chocolat « médicinal » voir le site de ces deux artisans français : www.omegachoco.com et http://www.rrraw.fr/shop/ L’un d’eux a d’ailleurs travaillé en étroite collaboration avec le regretté Christian Cabrol.
Allez me dire après tout ça, que nous n’habitons pas au Paradis !
François-Michel Maugis - La Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)