
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
23 février 2006
Face à l’épidémie de chikungunya qui frappe La Réunion :
- la FSU Réunion dénonce les difficultés manifestes rencontrées pour la protection individuelle des élèves et des personnels contre le virus au sein des établissements scolaires.
- la FSU Réunion dénonce la prise en compte trop tardive ou la non prise en compte, selon les cas, de la nocivité des produits de désinsectisation diffusés dans les établissements scolaires et demande que dorénavant, la démoustication soit faite exclusivement par des produits biologiques sans conséquences négatives pour la santé des personnes et de l’environnement.
- la FSU Réunion dénonce le manque de clarté quant à l’accès aux produits répulsifs anti-moustiques à destination des élèves les plus nécessiteux, de fait, elle exige que l’État garantisse explicitement la distribution gratuite de répulsifs aux élèves les plus démunis.
Plus globalement, la FSU Réunion constate que les élèves et les personnels éprouvent des difficultés à s’approvisionner en produits anti-moustiques pour des raisons de pénurie notoire et de coûts excessifs. Pour la FSU, au regard de la nécessité impérieuse de protections individuelles des personnes, l’État a le devoir aujourd’hui d’assurer une garantie à la fois sur la distribution de produits anti-moustiques et sur leurs prix. Il est inadmissible de constater que certaines entreprises tels que les grossistes ou détaillants pharmaceutiques, les importateurs divers, ou les grandes surfaces profitent de la détresse de la population en pratiquant des prix souvent inabordables en particulier face aux quantités quotidiennes nécessaires. L’État porte aujourd’hui la lourde responsabilité d’avoir amputé le service public de la DRASS - 170 salariés en 1985 contre 40 en 2005 - ce qui a eu pour conséquence l’absence de réactivité face au virus avant qu’il ne se développe. C’est pourquoi la FSU souhaite que le gouvernement renoue avec des ambitions d’intérêt général au service de la population, au-delà des considérations d’intérêts commerciaux au service de la politique libérale qu’il vénère, et demande la mise en place par un organisme d’État, contrôlable par les citoyens, de la distribution au public de produits anti-moustiques (spirales, diffuseurs, répulsifs etc...) en garantissant le prix le plus bas à la vente, dit prix coûtant, pour chacun de ces produits.
La FSU Réunion considère que cette crise est révélatrice des aspects néfastes du démantèlement des services publics et de la main mise du tout commerce.
Il est temps de ne pas aggraver une situation sociale qui risque d’être particulièrement difficile dans les mois à venir par les arrêts de travail et autres chômages techniques des salariés.
Puisque Monsieur le préfet annonce face au média que l’argent n’est pas un problème, une politique volontariste et socialement juste doit enfin voir le jour à grande échelle face à la situation préoccupante que vivent les Réunionnais.
Fédération syndicale unitaire
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)