
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
28 octobre 2016, par
« Il ne faut pas jeter l’enfant avec l’eau du bain ». C’est évident et ce serait cruel. Cependant si bébé a été lavé, qu’il est propre, peut-on oublier qu’il a fallu un peu d’eau, peut-être même beaucoup. Comparaison n’est pas raison. Mais il n’est pas interdit d’employer des comparaisons pour mieux comprendre.
Alors qu’ils nous ont quittés depuis plusieurs années, certains ne sont pas oubliés. Et c’est tant mieux. Un tel a donné son nom à un édifice. Un autre voit ses écrits, repris, publiés. Mais il est peut-être bon de souligner aussi le terreau qui les a portés.
On peut s’étonner de voir comment ceux qui pensent que TCR n’a fait qu’œuvre de destruction, portent aux nues certains qui en ont fait partie : Alain Lorraine, Christian Fontaine, par exemple. Alain pour sa poésie, Christian pour ses ‘zistoirs’. C’est au sein de TCR, de son journal, qu’ils se sont révélés. Ne pas le reconnaître ce serait injurier l’Histoire.
L’eau a permis de laver l’enfant. Les mains de la maman n’ont pas faibli. Il a peut-être fallu aussi une bassine. Elle peut servir encore. Il ne faut pas la jeter. TCR a existé. On ne peut pas le nier. Certains s’en réjouissent, d’autres auraient préféré qu’il ne vît pas le jour. Mais la tentation est grande de vouloir essayer de récupérer quelque bénéfice par-ci, par-là. Si l’arbre est mauvais, il ne peut donner de bons fruits. Il faut s’en faire une raison.
N.C
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)