
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 janvier 2018, par
Le très modéré gaulliste de gauche Léo Hamon qui a été mon professeur de sociologie définissait la politique comme « l’Art du possible ».
Notre équipe du CévOI ne cachera pas sa déception d’avoir cru que le quinquennat du précédant Président de la République aurait pu commencer à réformer fondamentalement notre rapport à l’éducation des enfants, à promouvoir leur santé radicalement différemment et à inventer enfin un accompagnement des parentalités, vivant, créatif et non normalisant.
Pour nous faire comprendre nous avions diffusé un premier dossier pour suggérer de promouvoir un nouveau ministère qui associerait l’éducation à la santé des enfants et à l’approche renouvelée des parentalités ; suggérant, par ailleurs, de transformer l’intitulé du ministère de l’éducation nationale en ministère « de l’instruction publique » (en conservant le terme « éducation » pour ne pas soulever une flambée de contestations).
La même démarche fut entreprise pour le ministère de la santé en faisant précéder les termes « des affaires sanitaires et sociales ».
Nous suggérerons au nouveau Président les mêmes propositions que celles présentées à trois reprises à Monsieur François Hollande, qui a depuis créé une fondation pour poursuivre SON œuvre.
Prochainement nous rajouterons un manifeste qui portera sur la « libération des imaginaires », sans doute un préalable qui devait faire défaut à nos démarches précédentes. L’innovation radicale viendra d’un imaginaire renouvelé des acteurs d’éducation, de santé ; et ce sans oublier les parents, premiers acteurs de santé et d’éducation. Transformer l’utopie en art du possible, un objectif permanent de notre équipe du CévOI !
Frédéric Paulus, CévOI (Centre d’Etudes du vivant de l’Océan Indien)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)