Un schéma économique avec les artisans !

15 juin 2006

Entre deux grands groupes qui risquent à terme de contrôler la quasi-totalité de la distribution, les Petites et moyennes entreprises et les Très petites entreprises entendent proposer une troisième voie.
Plus que jamais, la recherche de l’équilibre économique et territorial de notre île est devenue primordiale, et compte tenu des perspectives démographiques, il paraît difficile aux supernovas du commerce d’assurer seuls une distribution efficace, quartier par quartier sans le concours des petits commerçants d’une part, et de garantir toujours seuls la vitalité économique de ces quartiers sans l’existence, à proximité, des entreprises artisanales, d’autre part.
La Commission départementale d’équipement commercial (CDEC) où la sous-représentativité des professionnels est patente, sera tôt ou tard démunie face à cette bipolarisation, et les décideurs locaux n’auront plus d’autres alternatives que le blocage des dossiers.
C’est pour cette raison que la Chambre de métiers et de l’artisanat se prononce en faveur d’un droit au développement des entreprises artisanales, non pas à l’ombre, mais avec les grandes entreprises au nom de l’égalité économique.
Pour réussir ce changement, les collectivités doivent gérer au mieux les opportunités foncières qui s’offrent à elles et anticiper les besoins.
À ce propos, la révision du Schéma d’aménagement régional (SAR) est l’occasion idéale pour imaginer les zones d’activités modernes respectant les règles de protection environnementale, utilisant de nouvelles ressources énergétiques dans le droit fil au développement durable et surtout intégratrices des entreprises à taille humaine : les artisans.
La capacité des artisans à mobiliser, à créer des emplois, à être acteurs de développement local n’est plus à démontrer, d’où cette légitime revendication : pas de développement économique sans eux !

Giraud Payet,
Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus