
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
23 avril 2003
SUD Éducation Réunion appelle tous les Réunionnais, travailleurs dans l’Éducation nationale, fonctionnaires, travailleurs du privé et chômeurs, à faire de la manifestation de Saint-Pierre du mercredi 23 avril un succès plus éclatant encore que celle du 15 avril à Saint-Denis.
SUD Éducation rappelle qu’il a été le premier syndicat à dénoncer, dès septembre 2001, les projets du gouvernement d’alors, ceux-là même que le gouvernement Raffarin est en train de mettre en place au forcing avec les résultats que l’on voit : transférer aux régions la gestion des personnels d’administration et de services des établissements scolaire, premier acte d’un démantèlement programmé du service public d’Education nationale et, à terme, de sa privatisation.
La preuve, s’il en fallait une, que les décisions qui, aujourd’hui, ne concernent qu’une catégorie des personnels de l’Éducation nationale ne sont que les premières mesures d’un vaste plan de liquidation de la fonction publique, vient de nous être fournie par Raffarin lui-même :
« J’ai commencé l’action de mon gouvernement en lançant l’acte II de la décentralisation, parce que j’ai la conviction que la décentralisation sera le premier levier de la réforme de l’État (…). Rien ne serait plus dommageable que de conserver des outils d’action réduits dans des secteurs dont l’État a décidé de se retirer ». (discours prononcé le 11 avril dernier devant les Directeurs des administrations centrales de l’État).
Tous les Réunionnais le savent, un service public fort, c’est moins d’inégalités dans la société : combien de Réunionnais pourraient envoyer leurs enfants à l’école, pourraient faire des études, pourraient se soigner correctement si ces services étaient soumis à la "loi du marché" si l’essentiel de leur coût n’était pas assumé par la collectivité au nom de la solidarité sociale ?
Pour des raisons techniques, c’est par la remise en cause du statut des moins nombreux des fonctionnaires de l’Éducation nationale (le personnel de service et d’administration) que le gouvernement Raffarin a commencé sa réforme. Mais le véritable enjeu, c’est la société de demain : une société livrée à la seule loi du profit, laissant de côté les plus faibles et les plus démunis (en nombre croissant) ou une société plus solidaire ? Voilà la raison profonde de la manifestation de mercredi. Voilà pourquoi SUD Éducation lance cet appel à l’ensemble des Réunionnais : mercredi à Saint-Pierre, tous a la manif !
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)