« Un service public fort, c’est moins d’inégalités »

23 avril 2003

SUD Éducation Réunion appelle tous les Réunionnais, travailleurs dans l’Éducation nationale, fonctionnaires, travailleurs du privé et chômeurs, à faire de la manifestation de Saint-Pierre du mercredi 23 avril un succès plus éclatant encore que celle du 15 avril à Saint-Denis.
SUD Éducation rappelle qu’il a été le premier syndicat à dénoncer, dès septembre 2001, les projets du gouvernement d’alors, ceux-là même que le gouvernement Raffarin est en train de mettre en place au forcing avec les résultats que l’on voit : transférer aux régions la gestion des personnels d’administration et de services des établissements scolaire, premier acte d’un démantèlement programmé du service public d’Education nationale et, à terme, de sa privatisation.
La preuve, s’il en fallait une, que les décisions qui, aujourd’hui, ne concernent qu’une catégorie des personnels de l’Éducation nationale ne sont que les premières mesures d’un vaste plan de liquidation de la fonction publique, vient de nous être fournie par Raffarin lui-même :
« J’ai commencé l’action de mon gouvernement en lançant l’acte II de la décentralisation, parce que j’ai la conviction que la décentralisation sera le premier levier de la réforme de l’État (…). Rien ne serait plus dommageable que de conserver des outils d’action réduits dans des secteurs dont l’État a décidé de se retirer ». (discours prononcé le 11 avril dernier devant les Directeurs des administrations centrales de l’État).
Tous les Réunionnais le savent, un service public fort, c’est moins d’inégalités dans la société : combien de Réunionnais pourraient envoyer leurs enfants à l’école, pourraient faire des études, pourraient se soigner correctement si ces services étaient soumis à la "loi du marché" si l’essentiel de leur coût n’était pas assumé par la collectivité au nom de la solidarité sociale ?
Pour des raisons techniques, c’est par la remise en cause du statut des moins nombreux des fonctionnaires de l’Éducation nationale (le personnel de service et d’administration) que le gouvernement Raffarin a commencé sa réforme. Mais le véritable enjeu, c’est la société de demain : une société livrée à la seule loi du profit, laissant de côté les plus faibles et les plus démunis (en nombre croissant) ou une société plus solidaire ? Voilà la raison profonde de la manifestation de mercredi. Voilà pourquoi SUD Éducation lance cet appel à l’ensemble des Réunionnais : mercredi à Saint-Pierre, tous a la manif !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus