
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
19 mars 2003
Dans un article du 17 mars 2003 paru dans "Le Quotidien", il est dit que le projet de Parc National des Hauts de La Réunion pourrait être abandonné au profit d’autres formes de protection, moins contraignantes mais aussi moins efficaces (Parc Régional, Parc National de Région ?). Or, une étude menée en 1998 avait montré que le mode de protection le plus adapté au contexte réunionnais est un Parc National.
C’est pourquoi un travail important est mené depuis bientôt 3 ans pour faire avancer ce projet, dans la concertation et en impliquant les élus, les scientifiques et tous les usagers de la montagne et des Hauts en général.
L’état actuel de cette réflexion est un projet de Parc National qui contiendrait une zone centrale (en gros, les sommets de l’île et les forêts indigènes domaniales et privées), et une zone périphérique (les Hauts agricoles de l’île). La nouveauté de ce projet de Parc National - par rapport aux 7 Parcs Nationaux qui existent en métropole - est que son Conseil d’administration serait constitué à 70% de représentants locaux (élus, représentants des chambres consulaires…) et à 30% de représentants nationaux. Ce vaste territoire de protection serait donc géré par les Réunionnais eux-mêmes !
Les raisons invoquées pour annuler cette dynamique de protection montrent que les détracteurs du Parc National
- soit n’ont pas lu le projet,
- soit ne souhaitent pas informer la population réunionnaise sur la réalité de ce projet !
Ainsi, par exemple, toutes les zones agricoles incluses dans le projet de Parc National seront dans la zone périphérique. Cela signifie que les activités agricoles pourront continuer à s’y pratiquer sans contrainte supplémentaire. Elles pourront même être développées et aidées par le Parc National.
Tout ce bruit fait autour du projet de Parc National montre que les Réunionnais sont insuffisamment informés. Or nous sommes tous attachés à notre patrimoine naturel et culture, et nous voulons tous que les Hauts de l’île soient préservés (il n’y a qu’à voir le nombre de familles qui partent en pique-nique dans les Hauts chaque week-end, pour se rendre compte de l’attachement de chacun aux paysages grandioses de l’île).
C’est pourquoi un collectif "des Amis du Parc National de La Réunion" est en cours de création, regroupant des associations d’usagers de la montagne, de protection de l’environnement, mais aussi des citoyens simplement soucieux de la protection des paysages réunionnais.
Notre objectif est de montrer au gouvernement et au président de la République que la population réunionnaise dans sa grande majorité est consciente de la valeur exceptionnelle de ses montagnes et souhaite qu’elles soient protégées à leur juste valeur.
Une pétition en faveur du projet de Parc National des Hauts de La Réunion circule actuellement. Quand nous aurons regroupé un nombre suffisant de signatures, nous les porterons au gouvernement en lui demandant de poursuivre la démarche engagée. Si vous souhaitez nous rejoindre et soutenir cette action citoyenne, une boîte de courrier électronique a été créée : [email protected].
Inscrivez vous, nous vous contacterons dès que le Collectif se sera mis en place.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)