
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Vers un Nouvel Aéroport à Mayotte : Une Révolution en Cours.
25 avril, par
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, menacé par un volcan sous-marin. Ce choix audacieux en faveur d’une nouvelle infrastructure marque une rupture nette avec l’idée d’allonger la piste existante, une option désormais abandonnée en raison des risques géologiques majeurs et de la menace imminente d’un tsunami. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a souligné l’importance cruciale de garantir une desserte aérienne efficace pour assurer la continuité territoriale de l’archipel.
Des Débats Passionnés : Une Vision en Conflit.
Ce projet ambitieux a été hier (21/04/2025) présenté aux élus mahorais, suscitant des débats passionnés et parfois polarisants. Des voix critiques, telles que celle du sénateur Saïd Omar Oili, remettent en question cette décision, arguant que d’autres solutions, comme une piste adjacente à Petite Terre, auraient pu être envisagées. Il est indéniable que la question des risques géologiques et des impacts environnementaux est au cœur de cette réorientation. Toutefois, le gouvernement mise sur Bouyouni M’Tsangamouji, une localisation stratégique qui pourrait positionner Mayotte comme une plateforme logistique essentielle dans le canal du Mozambique.
L’Héritage de Michel Marot : Un Modèle d’Aménagement.
En parallèle, l’histoire de l’aménagement urbain au Port, à La Réunion,offre des leçons précieuses pour Mayotte. Depuis 1971, sous la direction de Paul Verges et avec la vision novatrice de l’architecte Michel Marot – lauréat du Premier Grand Prix de Rome en 1954 et interlocuteur apprécié du député Michel Debré, avec qui il s’est lié d’amitié à l’île de La Réunion – la municipalité a œuvré pour transformer une ville autrefois insalubre en un espace urbain harmonieux et agréable à vivre-ensemble. Ce projet ambitieux, marqué par une croissance rapide, ressemble à l’élan que connaît actuellement Mayotte. La Ville du Port a su développer des stratégies efficaces pour améliorer l’accès à la mer, intégrer la végétation, et établir un schéma de circulation fonctionnel, tout en créant des zones d’activités en harmonie avec le milieu urbain.
Une Vision Partagée pour l’Avenir.
Ces deux histoires, celle de la ville de Bouyouni M’Tsangamouji de Mayotte et de la ville du Port, illustrent la nécessité d’un aménagement réfléchi et durable face aux défis contemporains. À l’aube d’une nouvelle ère avec son futur aéroport, Mayotte pourrait tirer des enseignements précieux de l’expérience du Port de La Réunion. En s’inspirant d’approches innovantes et durables, elle se donne les moyens de construire un avenir résilient, qui prend en compte les enjeux environnementaux et améliore la qualité de vie de ses habitants. Mais alors, la question se pose : Mayotte saura-t-elle saisir cette opportunité de transformation tout en naviguant dans les complexités de son développement ?
Frédéric THAO-THION.
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