
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
12 février
Alors que la France célèbre l’anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, force est de constater que 20 ans plus tard son application reste largement insuffisante malgré le chemin parcouru.
Si les Jeux Paralympiques ont donné un élan sans précédent à la question de l’inclusion, il aura fallu attendre plusieurs mois avant la nomination d’un ministre pleinement en charge du handicap. Que doit-on penser de cette reconnaissance tardive ?
Par ailleurs, le peu de sanctions en cas de non-application de la loi et le peu de moyens mis à disposition des collectivités, des écoles… illustrent les limites de son effectivité. Trop souvent, les obligations légales en matière d’accessibilité, d’emploi et de droits des personnes en situation de handicap sont sans conséquences.
Il est important de rappeler que l’accessibilité ne bénéficie pas uniquement aux personnes en situation de handicap : installation de rampes d’accès, d’ascenseurs, signalisation sonore dans les transports en commun profitent aujourd’hui au plus grand nombre, parents, personnes âgées, touristes et bien d’autres ! Rendre l’environnement plus accessible, c’est améliorer le quotidien de chacun.
Cette contradiction est d’autant plus frappante face au succès du film Un P’tit Truc en Plus, qui montre à quel point la société est prête à mieux intégrer les personnes en situation de handicap. Alors que le public plébiscite des récits valorisant l’inclusion et la diversité, les acteurs publics peinent encore à traduire cette volonté en mesures concrètes.
L’Unadev appelle à un véritable sursaut politique. Les discours ne suffisent plus : l’État doit prendre ses responsabilités et mettre enfin en œuvre les ambitions portées par la loi de 2005 pour que l’égalité des droits transforme un concept en réalité.
Union Nationale des Aveugles et Déficients
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)