
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
12 février
Alors que la France célèbre l’anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, force est de constater que 20 ans plus tard son application reste largement insuffisante malgré le chemin parcouru.
Si les Jeux Paralympiques ont donné un élan sans précédent à la question de l’inclusion, il aura fallu attendre plusieurs mois avant la nomination d’un ministre pleinement en charge du handicap. Que doit-on penser de cette reconnaissance tardive ?
Par ailleurs, le peu de sanctions en cas de non-application de la loi et le peu de moyens mis à disposition des collectivités, des écoles… illustrent les limites de son effectivité. Trop souvent, les obligations légales en matière d’accessibilité, d’emploi et de droits des personnes en situation de handicap sont sans conséquences.
Il est important de rappeler que l’accessibilité ne bénéficie pas uniquement aux personnes en situation de handicap : installation de rampes d’accès, d’ascenseurs, signalisation sonore dans les transports en commun profitent aujourd’hui au plus grand nombre, parents, personnes âgées, touristes et bien d’autres ! Rendre l’environnement plus accessible, c’est améliorer le quotidien de chacun.
Cette contradiction est d’autant plus frappante face au succès du film Un P’tit Truc en Plus, qui montre à quel point la société est prête à mieux intégrer les personnes en situation de handicap. Alors que le public plébiscite des récits valorisant l’inclusion et la diversité, les acteurs publics peinent encore à traduire cette volonté en mesures concrètes.
L’Unadev appelle à un véritable sursaut politique. Les discours ne suffisent plus : l’État doit prendre ses responsabilités et mettre enfin en œuvre les ambitions portées par la loi de 2005 pour que l’égalité des droits transforme un concept en réalité.
Union Nationale des Aveugles et Déficients
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)