Une femme de cœur et de conviction

30 juin 2006

En marge de tous ceux qui pratiquent la "langue de bois" avec autant d’aisance que d’impudeur, c’est toujours une agréable surprise de retrouver une personnalité politique qui fait exception à la règle. Je veux saluer ici Martine Aubry, l’ancienne Ministre des Affaires sociales du gouvernement Jospin et Maire de Lille, invitée en ce dimanche 25 juin au Grand Jury RTL Le Figaro sur la chaîne LCI.
Ce qui frappe chez elle, c’est son calme, sa tranquille assurance, qu’elle a su garder tout au long des quelque 2 heures d’un débat courtois mais âpre, d’une grande intensité, mené sans complaisance par les 3 journalistes présents sur le plateau.
Avec une parfaite maîtrise et dans une langue claire, accessible à tous, elle a répondu à toutes leurs questions, sans en éluder aucune, apportant à chaque fois des précisions irréfutables qui les ont amenés tour à tour à changer rapidement de sujet. Du grand art ! Nos 3 compères avaient pourtant tout essayé pour la mettre en difficulté, voire la déstabiliser, mais ils ont été pris à leur propre piège : "Laissez-moi, au moins, le temps d’exprimer ma pensée, de terminer ma phrase", leur a-t-elle demandé avec le sourire, quand ils cherchaient à l’interrompre ou à répondre carrément à sa place. Quand par exemple ils voulaient donner leur propre point de vue sur le programme du Parti socialiste, oubliant qu’elle est l’un des principaux membres du Bureau et que c’est elle au fait qui était interrogée. De même quand ils ont tenté de brocarder sa loi des 35 heures, qui a créé pourtant quelque 500.000 emplois, ainsi que l’a reconnu le député UMP Patrick Ollier, Président de la Commission d’information de l’assemblée.

Deux mots sont revenus à la fin de l’émission : "justice" et "solidarité", 2 +
mots qui sonnent creux dans la bouche de certains, mais qui avaient chez elle une telle résonance ! Quelle grande dame que Martine Aubry, une dame simple et au grand cœur ! Après sa nouvelle prestation télévisée, je me devais de le souligner.

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus