
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 mai 2022, par
Voici le débat qui agite actuellement la France continentale, et qui prêterait à sourire, si ce n’est le sérieux qui anime les protagonistes de cette affaire. D’un côté le maire de Grenoble, qui dans sa grande sagesse a décidé que chacune venait se baigner à la piscine municipale, comme cela lui convenait, et de l’autre, les grands pourfendeurs de l’identité française, comme M. Darmanin, l’encore actuel ministre de l’Intérieur, pas de signes religieux dans l’espace laïc du pays.
Je ne suis ni rigoriste, ni réactionnaire, je me pose la question : dans une démocratie, est-il possible de s’habiller comme on veut, à condition de ne pas mettre la collectivité en danger ? Selon Rousseau, la liberté de chaque citoyen s’arrête quand il met une limite inacceptable à celle d’autrui, est ce une limite dans ce cas ? Puis on avance que c’est symbolique, que la France ne saurait accepter une telle outrance religieuse ?
Je pose la question : quand nous voyons des femmes en string, à la piscine ou à la plage, est-ce la liberté française, ou une atteinte au respect que ces femmes devraient mériter ?
Plus largement, est-ce que le dénudement progressif qui touche la jeunesse actuelle, est symboliquement, une liberté, ou l’état actuel de la dépravation morale de notre société ?
Je soutiens que, au-delà de ce débat hautement grotesque, il existe une défaite permanente de l’assimilation française, et que, à force de faire preuve d’une nostalgie complètement dépassée de l’universalité des valeurs de ce pays colonialiste, on voit apparaître une revanche de l’Histoire, qui permet la rédemption du vrai respect des femmes.
Car, une femme n’a pas besoin d’être dénudée pour se faire respecter, et n’a pas besoin de burkini non plus pour être soumise. Sortir de l’assimilation historique française, du système binaire bien-mal pour entrer dans l’interculturalité, la vraie dimension du Tout Monde, avec ses complexités et ses besoins d’intelligence, d’altérité, et de compréhension intégrative. Au delà de Je, mais enfin, du Nous. Ni français, ni musulmans, simplement humains.
Radjah Véloupoulé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)