Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Une nouvelle route du littoral au rabais ?

jeudi 25 juillet 2013

Finie l’époque radieuse où le Président de Région claironnait que la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à 2X 3 voies qu’il allait rapidement faire construire serait « gratuite, moderne et sécurisée ». Les difficultés s’amoncellent et on peut même dire que le projet actuel a du plomb dans l’aile. Après le problème crucial des matériaux et des carrières que le Conseil régional n’a toujours pas résolu, après l’avis négatif du Conseil national de la Protection de la nature dont nous examinerons bientôt les conséquences, les dossiers des deux enquêtes publiques relatives au Domaine public maritime (DPM) et à la police de l’eau qui s’achèvent ces jours-ci révèlent que la Région est d’ores et déjà contrainte de revoir à la baisse ses ambitions. Ainsi, du fait du rétrécissement de la largeur de la route lors de son passage de la digue de 34 mètres de large au viaduc (seulement 28,900 mètres de large), la Région est obligée de sacrifier la 2X3 voies sur toute la longueur du pont, ce qui représente quasiment la moitié de la longueur de la NRL.

Dans le sens Saint-Denis-La Possession, afin de faire la place à une voie réservée aux cyclistes, la circulation sur la partie viaduc se fera non pas sur trois voies, mais uniquement sur deux voies, ce qui veut dire que le TCSP utilisant une de ces voies, il ne restera aux automobilistes qu’un seul espace de circulation. Dans la mesure où le projet régional annoncé est de réserver une emprise pour un futur TCSP guidé, cela signifie donc que la voie de droite du viaduc en direction de La Possession ne comportera qu’une seule voie réellement dédiée à l’automobile.

Didier Robert qui aime communiquer sur cette route reste très discret sur cet aspect : comment justifier auprès des Réunionnais une dépense de 1,660 milliards d’euros pour une route dont le tronçon central se réduira pour l’automobiliste qui sort du chef-lieu à une seule voie ? On imagine aisément les embouteillages qui résulteront de la moindre panne d’un véhicule et de l’angoisse des automobilistes coincés 30 mètres au-dessus de l’océan. Vous avez dit « gratuite, moderne et sécurisée »  ?

Jean-Pierre Marchau

Collectif Non à la NRL


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus