Une réforme bâclée

12 septembre 2003

Le projet de redéploiement Police/Gendarmerie à La Réunion a été élaboré sans concertation, les représentants du personnel n’ont jamais été associés à cette réforme. Alors qu’en métropole ce redéploiement constitue un des grands chantiers du Ministère de l’Intérieur, La Réunion doit se satisfaire d’une réforme bâclée. Par ailleurs, l’absence de moyens d’accompagnements - aussi bien sur le plan des effectifs que sur le plan des moyens matériels et immobiliers - laisse augurer que tel qu’il est mis en œuvre par les autorités locales, ce redéploiement est voué à un échec certain. (…)
Ce projet conduit à un recul de la police nationale, il favorise l’insécurité, il expose d’avantage l’intégrité des fonctionnaires chargés de la sécurité, à terme il créera des zones de non droit. Pour légitimer ce redéploiement, l’administration a convoqué le Comité Technique Paritaire Départemental le 29 août 2003, la veille de la mise en place de la première phase de transfert de compétence, sur Saint-Denis et Saint-Paul. Les représentants des policiers n’ayant pas reçu les documents de travail nécessaires afin de pouvoir émettre un avis, ils n’ont pas siégé lors de cette instance paritaire.
L’administration, déterminée à afficher son mépris à l’encontre des partenaires sociaux, n’a pas hésité à mettre en place le redéploiement le 1er septembre 2003, indépendamment du Comité Technique Paritaire, dérogeant ainsi aux règles qu’elle édicte et aux textes en vigueur. (…)
Le préfet de La Réunion nous a convié à une nouvelle séance du Comité Technique Paritaire le 9 septembre 2003. Pour toutes les raisons invoquées dans ce communiqué, il est évident que nous n’avons pas siégé lors de cette instance, qui ressemble à s’y méprendre à une chambre d’enregistrement des décisions unilatérales de l’administration.
De ce fait, l’administration sera seule responsable de ce projet sans ambition que nous ne voulons en aucun cas cautionner.
Le Syndicat National des Policiers en Tenue a saisi le Ministre de l’Intérieur en faisant état des aberrations et des dysfonctionnements liés à la mise en place de cette réforme.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus