
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
9 janvier 2023, par
En 2010, l’Expo universelle de Shanghai s’ouvrait pour la première fois aux collectivités territoriales. Trois régions avaient alors participé au thème « Better city, better life » (une ville meilleure, une vie meilleure) ; à savoir les régions : Île-de-France, Rhône-Alpes et Alsace. Le moment est-il venu pour la Région Réunion de se positionner comme un carrefour régional de premier plan à l’occasion de la prochaine Exposition universelle prévue dans la Manchester de l’Orient au Japon ?
Après le succès rencontré par la dernière édition à Dubaï, une Expo Universelle reste un lieu où humains et innovations du monde entier s’allient afin de traiter à l’échelle planétaire les problèmes auxquels l’humanité est confrontée.
L’Expo d’Osaka en 1970, la toute première au Japon et en Asie, avait été un symbole de la rapide croissance économique de l’Archipel et elle reste un des rendez-vous les mieux réussis du pays du Soleil Levant.
Vingt ans après l’Expo 2005 Aichi, l’Expo 2025 Osaka, Kansaï réunira à nouveau la communauté internationale au Japon, laboratoire de nombreuses transformations depuis les derniers « JO de l’hydrogène » qui s’étaient déroulés à Tokyo en 2020.
En 2025, nous ne serons qu’à quelque cinq années de 2030, la cible fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), Elle sera donc cruciale pour redoubler d’efforts afin de réaliser ces objectifs.
L’Expo 2025 Osaka, Kansaï entend donc devenir un tremplin stratégique pour concrétiser les ODD à l’horizon de 2030, en y associant de grands partenaires d’Afrique et d’Asie.
A la façon d’une étoile de mer qui exprimerait ses particularismes dans les creusets d’unité et de diversité du monde, la Région Réunion peut pleinement s’appuyer sur les multiples mérites de l’exposition universelle prévue dans la baie d’Osaka au Japon pour :
- Rassembler les connaissances du monde, sous la forme notamment de savoir-faire innovants, pour créer et communiquer de nouvelles idées.
- Augmenter les opportunités d’investissement du Japon et de l’étranger vers la Réunion, comme carrefour de l’Océan Indien entre Asie, Afrique et Moyen-Orient.
- Créer de l’innovation en activant l’interaction humaine avec les diasporas
- Activer les économies de la maritimité et les PME régionales de la New Nature Economy
- Offrir de nouvelles opportunités de faire connaître les richesses des cultures insulaires et diasporiques comme leviers d’échanges entre l’archipel Nippon et La Réunion.
Le Japon cultive des relations méconnues avec de nombreuses cultures insulaires en particulier Taiwan où les transferts d’innovation technique et de savoir-faire technologiques sont très développés.
Pour poursuivre la découverte du contexte de préparation de l’Expo 2025 Osaka Kansai : 900 days to go — Unity in diversity — https://www.youtube.com/watch?v=g56u6o0tFII
Kevin Lognoné
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)