
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4 janvier 2021, par
La Réunion a reçu son premier container capable de congeler à une température de -80 degrés. L’armée française a été chargée d’acheminer le matériel qui se trouve actuellement dans un lieu tenu secret. Toutes ces précautions, prises pour garder un vaccin en bon état, s’apparentent à un scandale.
Citons quelques scandales sanitaires et sociaux d’État connus. Nous avons connu le scandale du sang contaminé au VIH, le rapt des enfants pauvres envoyés pour peupler « la Creuse », l’épidémie de Brucellose qui a emporté le cheptel bovin réunionnais, les piqûres trimestrielles injectées sur les femmes, à leur insu, contenant un produit interdit, le Dépo-provera, etc.
L’inquiétude est encore plus grande quand on connaît quelques vérités. En effet, à La Réunion, il y a 9037 cas de personnes infectées pour 900 000 habitants. On compte 8706 personnes guéries. Il n’y a que 51 morts dont 42 étaient des personnes vivant à La Réunion. A comparer avec la dengue et le chikungunya.
Bien sûr, on peut tomber malade. On peut en guérir mais on peut aussi en mourir, souvent à cause des complications. Il ne sert à rien de culpabiliser les gens et de leur jeter du discrédit.
Pour des raisons qu’on ignore, La Réunion devra subir l’inoculation d’un produit qui n’est sûr qu’à 93 %, paraît-il. Ensuite, il n’a pas été expérimenté sur des virus mutants. Sans vaccin, nous avons un résultat très correct malgré la bêtise de l’État d’avoir laisser l’aéroport ouvert.
Pour quelles raisons obscures, les autorités françaises veulent absolument inoculer ce produit non fiable à une population saine ? Qui sont les 42 personnes décédées ? C’est quoi ce vaccin bizarre qu’il faut garder à une température extrême de -80 degrés ? La plupart du temps un simple congélateur est suffisant pour garder un vaccin en bon état.
La transparence est nécessaire. Les élus de La Réunion qui représentent les intérêts de la population doivent s’unir pour s’opposer à ce scandale. Si les producteurs de ce vaccin trouvent que c’est bon alors qu’ils les appliquent à eux-mêmes.
Enfin, va-t-on enfreindre un secret sanitaire si on explique aux Réunionnais comment Macron a été guéri et sans vaccin ?
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)