
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La population souffre des conséquences des décisions européennes
6 septembre 2022, par
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Prague pour protester contre la hausse des prix de l’énergie, l’Union européenne et l’Otan. La police Tchèque a écrit sur le réseau social, Twitter, le 3 septembre que « le rassemblement sur la place Venceslas est calme, nous n’avons pas eu à faire face à des problèmes sérieux. Nous estimons le nombre de participants à environ 70 000 à 12 h 30 ».
Organisée à l’appel d’une coalition hétéroclite allant de l’extrême droite au Parti communiste, la manifestation avait pour mots d’ordre d’exiger la neutralité militaire pour la République tchèque et la conclusion de contrats d’approvisionnements directs avec les pays fournisseurs de gaz, y compris la Russie.
"L’objectif de notre manifestation est de réclamer du changement, essentiellement pour résoudre le problème du prix de l’énergie, en particulier de l’électricité et du gaz, qui va détruire notre économie cet automne", a déclaré l’un des organisateurs de ce rassemblement, Jiri Havel, cité par le site d’information iDNES.cz.
Cette manifestation a été organisée au lendemain de l’échec d’une motion de censure contre le gouvernement, accusé par l’opposition de passivité face à la hausse des prix. Le Premier ministre Petr Fiala, qui dirige une coalition de centre droit rassemblant cinq partis, a accusé les manifestants d’agir contre les intérêts de la République tchèque.
Selon elle, "la manifestation sur la place Venceslas a été organisée par des forces pro-russes, proches des positions extrémistes et hostiles aux intérêts de la République tchèque".
Assurant la présidence tournante de l’UE depuis 1er Juillet 2022, la République tchèque accueille en ce moment plusieurs réunions des institutions de l’Union Européenne.
La population souffre des conséquences des décisions européennes et profite pour manifester son mécontentement. On ne voit pas comment le gouvernement Tchèque peut faire machine arrière. La puissance du mouvement ira en s’amplifiant à mesure qu’on s’approche de la période d’hiver.
Le risque de contagion est possible dans d’autres pays qui posent aussi d’autres revendications. C’est le cas des Pays-Bas qui manifestent depuis Juin, avec blocage des espaces publics et des autoroutes.
Les médias auront beaucoup de mal à cacher l’information aux citoyens.
Ary Yee Chong Tchi Kan.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)