Végétalisation municipale

14 mars 2005

(Page 10)

Nous apprenons de Monsieur Paulet Payet, maire-adjoint du Tampon, que des plantes indigènes ou endémiques de La Réunion ont été transplantées par les soins de l’équipe municipale dans des carrefours de la commune.
Nous nous permettons de rappeler qu’un certain nombre d’espèces menacées de La Réunion sont protégées par arrêté préfectoral et qu’il est interdit de les détruire et de les transplanter y compris dans les propriétés privées. Nous considérons en effet qu’il est néfaste de les arracher à leur environnement et que cet environnement doit lui aussi être protégé.
Mais, bien sûr, étant donné la vigilance de Monsieur le maire-adjoint, nous ne doutons pas que les plantes transplantées par la commune du Tampon n’entrent pas dans la catégorie des espèces menacées et protégées. Il est cependant beaucoup plus judicieux de procéder par semis élevés en pépinière jusqu’à leur implantation définitive.
Le groupe technique “végétalisation” du Conservatoire de Mascarin a établi une “Liste Verte Régionale” des espèces réunionnaises pouvant être plantées, liste qui, de plus, tient compte de l’altitude. N’y figure évidemment pas la fougère australienne qui a été plantée le long de certaines routes et qui est, elle, une redoutable espèce envahissante !

 Jean-Pierre Espéret,
Les Verts-Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus