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par le Dr Raymond Vergès

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VEOLIA : un tiroir-caisse ?

mardi 4 août 2009

Jusqu’à présent, on pouvait régler sa facture d’eau VEOLIA en se présentant au guichet de la rue Sainte-Anne…

Mais voilà, VEOLIA est une entreprise pour qui le profit est visiblement une valeur qui compte davantage que l’humain. Alors, VEOLIA a supprimé le poste de caissière. Dorénavant, les clients doivent traiter avec un “tiroir-caisse”, un automate qui scanne les factures, avale les billets et pièces et rend la monnaie (quand tout fonctionne, ce qui ne semble pas toujours être le cas). La caissière a disparu, du moins son poste n’existe plus.
Ce matin, c’était la cohue rue Sainte-Anne. Beaucoup de clients ne sont pas familiarisés avec cette “technologie”, qui ne dit pas bonjour, ne répond pas à vos questions et qui ne s’intéresse finalement qu’à votre argent. Quel progrès ? D’autant plus que ceux qui venaient régler en espèces au guichet constituent une catégorie sociale particulière, pour qui le contact humain est important. Par exemple, beaucoup ne savent pas lire et ne comprennent pas ce qui s’affiche sur la machine. Il y a aussi beaucoup de personnes âgées, qui n’y comprennent rien à ces nouvelles technologies. Mais, ça, VEOLIA n’en a visiblement rien à faire, seule la productivité et le profit comptent.
Sur ce point précis de l’accueil des clients au guichet de la rue Sainte-Anne, VEOLIA est donc loin d’être une entreprise citoyenne : ce n’est pas en supprimant les postes humains par des machines que l’on va résoudre le problème du chômage à La Réunion.
Tout autre chose : sur les factures d’eau, il est indiqué « livraison exonérée O.M. ». C’est une indication qui mérite qu’on s’y attarde. En effet, à notre humble avis, VEOLIA n’achète pas l’eau pour la revendre : elle se contente de la capter et de la distribuer, ce qui n’est pas du tout la même chose. VEOLIA n’est pas un « commerçant », mais un « prestataire de service ». Il est donc totalement absurde de faire figurer l’octroi de mer sur la facture, même si c’est à taux zéro.

Ignace28


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Messages

  • Bonjour,

    Je suis d’accord sur le fait que : machine = déshumanisation du service.
    Cependant pour le reste c’est totalement faux : aucune suppression de poste mais création de 12 postes en 2009 sur la rue Sainte Anne...

    De plus la mention « livraison exonérée O.M. » est une mention légale obligatoire.

    Avant de polémiquer il faut bien se renseigner.

  • Erratum : création de 8 postes

  • Et pendant ce temps Veolia a provisionné 13,1 millions d’euros pour la retraite chapeau de son président Henri Proglio, selon le rapport annuel 2008 du groupe de services à l’environnement. Mais qui sont les dindons ?


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