
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 août 2009
Jusqu’à présent, on pouvait régler sa facture d’eau VEOLIA en se présentant au guichet de la rue Sainte-Anne…
Mais voilà, VEOLIA est une entreprise pour qui le profit est visiblement une valeur qui compte davantage que l’humain. Alors, VEOLIA a supprimé le poste de caissière. Dorénavant, les clients doivent traiter avec un “tiroir-caisse”, un automate qui scanne les factures, avale les billets et pièces et rend la monnaie (quand tout fonctionne, ce qui ne semble pas toujours être le cas). La caissière a disparu, du moins son poste n’existe plus.
Ce matin, c’était la cohue rue Sainte-Anne. Beaucoup de clients ne sont pas familiarisés avec cette “technologie”, qui ne dit pas bonjour, ne répond pas à vos questions et qui ne s’intéresse finalement qu’à votre argent. Quel progrès ? D’autant plus que ceux qui venaient régler en espèces au guichet constituent une catégorie sociale particulière, pour qui le contact humain est important. Par exemple, beaucoup ne savent pas lire et ne comprennent pas ce qui s’affiche sur la machine. Il y a aussi beaucoup de personnes âgées, qui n’y comprennent rien à ces nouvelles technologies. Mais, ça, VEOLIA n’en a visiblement rien à faire, seule la productivité et le profit comptent.
Sur ce point précis de l’accueil des clients au guichet de la rue Sainte-Anne, VEOLIA est donc loin d’être une entreprise citoyenne : ce n’est pas en supprimant les postes humains par des machines que l’on va résoudre le problème du chômage à La Réunion.
Tout autre chose : sur les factures d’eau, il est indiqué « livraison exonérée O.M. ». C’est une indication qui mérite qu’on s’y attarde. En effet, à notre humble avis, VEOLIA n’achète pas l’eau pour la revendre : elle se contente de la capter et de la distribuer, ce qui n’est pas du tout la même chose. VEOLIA n’est pas un « commerçant », mais un « prestataire de service ». Il est donc totalement absurde de faire figurer l’octroi de mer sur la facture, même si c’est à taux zéro.
Ignace28
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 août 2009, 15:19, par fago
Bonjour,
Je suis d’accord sur le fait que : machine = déshumanisation du service.
Cependant pour le reste c’est totalement faux : aucune suppression de poste mais création de 12 postes en 2009 sur la rue Sainte Anne...
De plus la mention « livraison exonérée O.M. » est une mention légale obligatoire.
Avant de polémiquer il faut bien se renseigner.
27 août 2009, 15:56, par fago
Erratum : création de 8 postes
22 janvier 2010, 19:56, par Cire
Et pendant ce temps Veolia a provisionné 13,1 millions d’euros pour la retraite chapeau de son président Henri Proglio, selon le rapport annuel 2008 du groupe de services à l’environnement. Mais qui sont les dindons ?