
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
18 avril 2016, par
Les Réunionnais paient aujourd’hui au prix fort – et qu’en sera-t-il demain - le choix de la Région, en 2010, de privilégier une politique des transports basée sur le tout-automobile et d’abandonner le tram-train, un projet de Paul Vergès et de la majorité régionale de l’époque, qui répondait aux besoins de la mobilité de la population croissante de l’ile. Une population de plus de 850 000 habitants actuellement. Les kilomètres de bouchons constatés au cours de ces derniers jours, et générés par la grève du BTP, en sont l’illustration. Et nous serions aveugles, si nous ne voyons pas que ça va de mal en pis, tant sur nos routes que dans nos villes.
En effet, nous subissons en permanence, et chaque jour un peu plus des embouteillages monstres, des bouchons, comme ceux auxquels nous assistons quotidiennement aux entrées Est et Ouest de Saint-Denis, avec des effets néfastes pour l’économie du pays. Mais pas seulement ! Et comment pourrait-il en être autrement, quand nous avons sur une petite ile qui n’est pas extensible à ce que je sache, un parc automobile de plus de 350 000 véhicules particuliers, et en constante augmentation. Où allons-nous ? Chaque année, ce sont plus de 20 000 véhicules neufs qui sont immatriculés à la Réunion. A titre d’exemples, il y a eu 20 612 en 2014, et 22 297 en 2015, soit 42 909 véhicules en deux ans. Au cours de ces 5 dernières années (2011-20015), ce sont plus de 100 000 véhicules neufs qui ont été immatriculés chez nous. Mais le pire est à venir, car selon les prévisions, notre parc automobile devrait atteindre à l’horizon 2020, c’est-à-dire dans 4 ans seulement, les 500 000 véhicules ! C’est le coma circulatoire assuré. Un coma « réel », pour reprendre l’expression à la mode.
Et, il est assez troublant de constater que cette situation pourtant préoccupante n’a pas l’air de susciter d’inquiétude particulière chez nos gouvernants, qui visiblement ont perdu la boussole avec leur NRL, « sur mer » ! Mais ne dit-on pas que « nous avons les élus que nous méritons » ?
Paul Dennemont
Saint-André
.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)