
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
8 septembre 2006
L’éventuelle candidature à la prochaine Présidentielle de Lionel Jospin, et pourquoi pas de Jacques Chirac, qui piaffent tous les deux d’impatience devant une occasion pour le moins inespérée de pouvoir à nouveau en découdre, me ramène à la mémoire une vieille histoire que j’avais lue dans mes neuf ou dix ans et que j’ai retrouvée par hasard dans mon ancien livre de lecture : ’Prendra !...prendra pas !...’.
Prendra !...prendra pas !...
L’IRRÉSOLUTION n’est pas un travers, n’est pas un défaut ; c’est une maladie, maladie bien moins rare qu’on ne pense, maladie qui se mêle à tous les actes de la vie, et fait le tourment non seulement de celui qui en est frappé, mais des gens qui l’entourent.
Un être irrésolu porte son irrésolution dans le choix d’un habit, comme dans le choix d’un état, dans une visite à faire comme dans un voyage à entreprendre, dans les plaisirs comme dans les affaires.
J’entends toujours ce dialogue d’un employé des finances avec sa femme, à propos de son parapluie :
"Marie, me conseilles-tu de prendre mon parapluie ?
- Fais comme tu voudras, mon ami.
- Crois-tu qu’il pleuve ?
- Je n’en sais rien, mon ami.
- Allons ! je l’emporte.
- Tu le fais bien, mon ami.
- Mais, s’il ne pleut pas, il me gênera.
- Eh bien, ne l’emporte pas.
- Alors, s’il pleut, je me mouillerai.
- Alors, emporte-le.
- Tu es insupportable ! Emporte-le...ne l’emporte pas...Que diable ! on a un avis ! Crois-tu que je ferai bien de l’emporter ?
- Oui !
- Eh bien, alors, je l’emporte...Cependant, le baromètre a remonté depuis ce matin... Le ciel s’éclaircit...Si le temps devient beau, je ne penserai plus à ce diable de parapluie, et je le perdrai. Ah ! ma foi ! décidément (décidément est le mot favori des irrésolus, je ne l’emporte pas !...’’
Le voilà parti.
Mais en passant dans l’antichambre, il a vu son parapluie, il le prend, et ... arrivé en bas, il le dépose chez le concierge.
(Ernest Legouvé).
Dans le cas présent, cette irrésolution qui n’est en réalité qu’apparente porte un nom en politique : cela s’appelle l’opportunisme.
Georges Benne
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)