
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
22 mai 2006
Il y a plus de 30 ans de cela, accueillant à Gillot un Premier ministre en visite à La Réunion, Jean-Paul Virapoullé s’exclamait : il arrive avec « une valise plein de cadeaux ». Préalablement informé des annonces que comptait faire le chef du gouvernement, le maire de Saint-André saluait par avance dans un grand élan révérencieux tout ce qui allait être promis aux Réunionnais. Jean-Louis Virapoullé ayant été embrassé sur la joue par le Premier ministre, Jean-Paul Virapoullé invitait publiquement son frère défunt à ne pas se laver pendant plusieurs jours pour garder sur la figure la marque de l’affection qui lui avait été témoignée. Plus de 30 ans après, en quoi le séjour de Dominique de Villepin diffère-t-il de celui de son prédécesseur dont il n’est pas besoin ici de citer le nom ? Le Premier ministre est venu « multiplier les coups de pouce » comme l’écrit une agence de presse. Il a paré au plus pressé : le chikungunya, la promotion touristique et il a annoncé une enveloppe de plusieurs millions d’euros pour un centre hospitalier à vocation universitaire. Le précédent, François Baroin, avait tenu à apporter des assurances sur les contrats aidés.
Mieux, ou pire, pourrait-on dire, Dominique de Villepin s’est montré condescendant, 60 millions avaient été débloqués pour aider les entreprises en difficultés après l’épidémie.
Seulement 5% ont été utilisés. Le Premier ministre a annoncé que cette somme - qui au départ n’était qu’une provision - restera à la disposition des Réunionnais pendant le temps qu’ils veulent. Sans doute en ayant en tête le sentiment que nos compatriotes ne sauront pas quoi en faire comme ils en ont fait la démonstration au cours de ces 2 derniers mois.
Toutes ces mesures additionnées, même les plus positives font-elles une politique ?
Disent-elles où va La Réunion ? Les emplois aidés maintenus seront-ils déterminants dans la lutte contre le chômage ? La création d’un centre hospitalier à vocation universitaire offrira-t-elle du travail à de jeunes Réunionnais diplômés ou jouera-t-elle comme un appel d’air pour des enseignants venus de métropole ?
On aura remarqué qu’au cours de ses 2 séjours successifs, Dominique de Villepin n’a jamais évoqué une seule fois la Loi programme. François Baroin en a tait de même. Ce texte voté dès le 1er mois du quinquennat a pour ambition de tracer des perspectives pour jusqu’en 2017. II devrait faire, cette année, l’objet d’un bilan d’étape.
Et voilà passé sous la table. Depuis, son auteur, Brigitte Girardin, s’est vu confier d’autres tâches que celles de l’Outre-mer. Comme quoi ce qui est acquis un jour peut ne plus l’être le lendemain !
Paradoxe étonnant : alors que la crise du CPE et le scandale Clearsteam le rendent de plus en plus impopulaire dans l’Hexagone, Dominique de Villepin a reçu à La Réunion un accueil de... Premier ministre ! Les mauvais esprits retiendront qu’il suffit qu’on leur apporte une valise de cadeaux pour que les Réunionnais oublient tout et se laissent embrasser !
Jacques Souprayen,
La Saline Saint-Paul
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)