
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7 septembre 2020, par
Je souhaite ici vous faire part de toute ma solidarité, en tant que femme, élue, et engagée dans la vie publique.
Je suis membre d’un parti dont les militants, dans un passé récent, étaient agressés, humiliés, déportés et, dans le pire des cas, assassinés pour avoir exprimé leurs idées.
S’il est avéré que l’incendie de la voiture de votre maman ainsi que celles des autres personnes dans le voisinage ont un lien avec la vie politique, je souhaite que l’acte odieux soit condamné avec la plus grande sévérité pour la sérénité de tous.
Si, en outre, l’évènement est en lien avec la titularisation des employés communaux, alors cela révèle de manière dramatique la situation extrêmement difficile de ces travailleurs, majoritairement des autochtones, à Saint-Louis comme dans toute La Réunion.
Je connais des personnes qui travaillent toute une vie dans la précarité et l’angoisse d’un contrat qui ne sera pas renouvelé. Des dizaines d’années au service des autres, elles finissent avec une retraite de misère. Cette situation alimente des rapports injustes entre employeurs, travailleurs et la population. Hélas, la période électorale est propice à toutes sortes de promesses et de chantages.
Actuellement, vous devez gérer un héritage. Je souhaite de tout cœur que des solutions puissent être trouvées, mais elles seront toujours partielles tant qu’il n’y aura pas une mise à plat totale.
L’Etat et les Collectivités doivent se montrer responsables et unis sur cette question afin que dans l’avenir ni les maires, ni les travailleurs, ni les citoyens ne vivent des lendemains électoraux de cette nature.
Avec tous mes sentiments fraternels,
Julie Pontalba,
Membre du PCR,
Élue à Saint Denis
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
7 septembre 2020, 18:18, par simone
merci julie et bravo
pour cette lettre pleine d’humanité, de délicatesse et de compréhension à la fois pour les élus et aussi pour les travailleurs touchés par cette mesure injuste dont ils ne sont pas responsables.