Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Virapoullé cible Sarkozy

samedi 30 mai 2009

Après avoir laissé Yolande Coste menée seule sa campagne, Jean-Paul Virapoullé se réveille et pense avoir trouvé un bon argument. La candidate martiniquaise de la liste de l’Alliance serait partisan d’une autonomie de la Martinique et donc Elie Hoarau aussi, explique-t-il désormais. C’est tiré par les cheveux. Mme de Grandmaison s’est simplement prononcée pour une évolution institutionnelle. Lui faire dire plus est une manipulation.
En recourant à la vielle méthode consistant à faire peur, Jean-Paul Virapoullé avoue ses faiblesses. Avec son artifice, il compte, au mieux, faire baisser le score d’Elie Hoarau dont il fait son adversaire principal sans assurer à sa candidate d’améliorer son score.
Mais la logique du sénateur de droite a son revers.
La liste UMP qu’il soutient est conduite par Mme Penchard, fille de la sénatrice guadeloupéenne Michaux–Chevry et conseillère de Nicolas Sarkozy pour les problèmes de l’Outre-mer.
La première a mené campagne en 2003 pour un changement institutionnel en Guadeloupe. Quant au Chef de l’Etat, il propose de débattre dans le cadre des Etats généraux d’une nouvelle gouvernance pour les DOM. Il est logique de penser qu’il a pris cette décision après l’avoir débattue avec sa conseillère. Selon le raisonnement utilisé par Jean-Paul Virapoullé, on peut conclure de tout cela que la tête de liste de l’UMP est favorable à un changement de statut en Guadeloupe. Et, toujours selon la logique virapoulléenne, comme le sénateur de Saint-André soutient la chef de file UMP, on peut tirer la conclusion que lui aussi est favorable à un changement statutaire.
A son habitude, cet élu réunionnais ajoute à sa démarche un bout de lâcheté. Il ne demande pas des explications à Madeleine de Grandmaison et ne la critique pas lorsqu’il est en Martinique : il attend d’être à La Réunion pour le faire. De même, il n’a pas profité de son passage aux Antilles pour proposer à Mme Penchard de préciser son positionnement.
Ceux qui connaissent bien le fonctionnement intellectuel de Virapoullé disent que sa démarche est plus perverse qu’on ne le croit. Selon eux, il s’en prend indirectement à Nicolas Sarkozy. C’est le Chef de l’Etat qui a proposé de débattre de la question d’une nouvelle gouvernance dans les DOM en ajoutant que rien n’est tabou et que tout pouvait être discuté. En ciblant Madeleine de Grandmaison et Elie Hoarau, Jean-Paul Virapoullé ne vise-t-il pas Nicolas Sarkozy ? Ne pouvant le faire ouvertement, n’agit-il pas par la bande ? Le message final n’est-il pas destiné au Chef de l’Etat ?

Marc Salmon


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus