
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
26 octobre 2019, par
Lors de cette visite présidentielle, tout le monde semble frappé d’amnésie, tout particulièrement la classe politique.
Certains ont oublié, semble-t-il les réalités qui frappent notre population : mal-logement, chômage, vie chère, manque de perspectives, et la liste n’est pas exhaustive. D’autres élus ont montré leur savoir-faire en matière de “com” électoraliste, à savoir interpeller le Président pour lui demander de faire à leur place ce qu’ils n’ont pas su faire durant leur mandat.
Pourtant, la désillusion populaire est bien réelle et elle s’est exprimée par la colère et la frustration. Je ne tolère ni n’excuse les violences de jeudi dernier. Cela semble s’être arrêté et c’est tant mieux, certaines familles ayant vu leur outil de travail dégradé.
La responsabilisation de notre jeunesse et de notre population est nécessaire. Il est de notre devoir d’amener à un autre mode de gouvernance : la coresponsabilité, en agissant ensemble.
Bien sûr, il est évident qu’il faut régler les urgences sociales car, comme on dit, « ventre affamé n’a pas d’oreilles ». Mais ensuite quelle est la perspective pour un développement solidaire et durable ? Plusieurs pistes de réflexions peuvent être explorées :
• La nécessité de la formation pour nos jeunes dans les métiers de l’Environnement et d’aide à la personne. Cela sous-tend la création de grands services dédiés à ces thématiques qui peuvent générer la création d’emplois pérennes et non des contrats précaires.
• L’enjeu de la coopération avec la zone Océan Indien, à travers des échanges économiques qui permettraient de réduire l’empreinte carbone et favoriseraient des circuits courts pour nos filières agro-alimentaires.
• Eradiquer l’insalubrité et poursuivre la construction de logements. C’est un sujet dont on a très peu parlé lors de cette visite présidentielle. Notamment la réforme de l’Allocation logement au 1er janvier 2020 : on attend des actes ! De nombreuses familles vivant des minima sociaux ou avec un SMIC devront faire face à une quote-part de leur loyer plus importante avec la diminution de l’allocation logement. Mais ce sujet majeur n’est pas mis en débat, tout comme le financement des logements sociaux et intermédiaires et l’amélioration du cadre de vie des habitants.
• Sur les enjeux environnementaux, comment protéger nos populations des effets liés aux changements climatiques ? on continue d’aménager sans une réflexion sur l’avenir et notamment au niveau communal.
Ce ne sont que des réflexions à approfondir ensemble. Le président est arrivé, il a fait des annonces, il est reparti, et ici qui va « choose » les Réunionnais et les Réunionnaises ?
Firose GADOR
Conseillère municipale de la ville du Port
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)