Vive la démocratie ! La Coupe du monde finie, restent les soucis...

2 août 2006

Rarement autant de questions n’auront assailli la conscience citoyenne. Rarement aussi peu de réponses ne seront venues du débat public. Au plan international comme au plan européen, au plan national comme au plan local, l’inquiétude prévaut. Le médiatique l’emportant sur le démocratique, l’avenir apparaît le plus souvent illisible au plus grand nombre. Difficile en tout cas de dire que des lendemains qui chantent s’annoncent spontanément à l’horizon.
La Réunion à cet égard n’est pas en reste. En dépit de telle ou telle politique vigoureuse et de longue portée engagée notamment par la Région, que d’interrogations. La crise du "chic" et ses conséquences, l’état de notre tourisme, la canne en question, les défis majeurs de l’aménagement territorial et de l’environnement, du logement et toujours du chômage pèsent lourdement. Et la confiance nécessaire à l’action à du mal à s’exprimer.
Que faire ?
Pour ceux qui croient aux valeurs de progrès, de solidarité, de justice sociale, la question se pose avec acuité. Comment rebâtir un projet en dépassant les clivages nés des derniers scrutins présidentiel et européen ? Cette question, naturellement, en appelle d’autres.
Nouveau radicalisme de gauche et social-démocratie sont-ils condamnés à s’exclure mutuellement ? À se faire symétriquement la leçon, s’accusant tour à tour de trahison ou de surdité, face à la nécessaire résistance à une mondialisation "à l’Américaine" ?
Force est de constater en tout cas que les clivages nés des scrutins de 2002 et 2005 sont loin de s’être estompés. À l’aune actuelle des invectives et des incompréhensions, ils risquent, dans moins d’un an, de produire les mêmes effets : interdire l’alternance !
Refonder une réelle perspective politique alternative, sans céder à l’illusion et au mensonge, mais en s’appuyant sur l’énergie citoyenne et démocratique, est assurément la chose la moins aisée. Mais c’est aussi la plus nécessaire.
Le cercle ALBIUS s’est créé pour contribuer à réunir les conditions d’un dialogue, fondé sur le respect mutuel, autour d’un projet. Il ne s’agit pas d’adhérer, mais de débattre. Non de présenter des candidats aux élections, mais d’éclairer le chemin. Et de favoriser une convergence possible, plutôt que des compromis trompeurs.
À la seule condition d’un réel respect de son éthique, la démocratie peut, croyons-nous, porter les aspirations légitimes du peuple et l’intérêt général. C’est pourquoi, nous invitons tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à y participer. Et, dans cet esprit, à prendre contact avec le Cercle ALBIUS pour déterminer les initiatives utiles.

Pour le Cercle ALBIUS,
Dominique RIVIERE
Tél : 0262.21.94.21


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus