
Vive la démocratie ! La Coupe du monde finie, restent les soucis...
2 août 2006

Rarement autant de questions n’auront assailli la conscience citoyenne. Rarement aussi peu de réponses ne seront venues du débat public. Au plan international comme au plan européen, au plan national comme au plan local, l’inquiétude prévaut. Le médiatique l’emportant sur le démocratique, l’avenir apparaît le plus souvent illisible au plus grand nombre. Difficile en tout cas de dire que des lendemains qui chantent s’annoncent spontanément à l’horizon.
La Réunion à cet égard n’est pas en reste. En dépit de telle ou telle politique vigoureuse et de longue portée engagée notamment par la Région, que d’interrogations. La crise du "chic" et ses conséquences, l’état de notre tourisme, la canne en question, les défis majeurs de l’aménagement territorial et de l’environnement, du logement et toujours du chômage pèsent lourdement. Et la confiance nécessaire à l’action à du mal à s’exprimer.
Que faire ?
Pour ceux qui croient aux valeurs de progrès, de solidarité, de justice sociale, la question se pose avec acuité. Comment rebâtir un projet en dépassant les clivages nés des derniers scrutins présidentiel et européen ? Cette question, naturellement, en appelle d’autres.
Nouveau radicalisme de gauche et social-démocratie sont-ils condamnés à s’exclure mutuellement ? À se faire symétriquement la leçon, s’accusant tour à tour de trahison ou de surdité, face à la nécessaire résistance à une mondialisation "à l’Américaine" ?
Force est de constater en tout cas que les clivages nés des scrutins de 2002 et 2005 sont loin de s’être estompés. À l’aune actuelle des invectives et des incompréhensions, ils risquent, dans moins d’un an, de produire les mêmes effets : interdire l’alternance !
Refonder une réelle perspective politique alternative, sans céder à l’illusion et au mensonge, mais en s’appuyant sur l’énergie citoyenne et démocratique, est assurément la chose la moins aisée. Mais c’est aussi la plus nécessaire.
Le cercle ALBIUS s’est créé pour contribuer à réunir les conditions d’un dialogue, fondé sur le respect mutuel, autour d’un projet. Il ne s’agit pas d’adhérer, mais de débattre. Non de présenter des candidats aux élections, mais d’éclairer le chemin. Et de favoriser une convergence possible, plutôt que des compromis trompeurs.
À la seule condition d’un réel respect de son éthique, la démocratie peut, croyons-nous, porter les aspirations légitimes du peuple et l’intérêt général. C’est pourquoi, nous invitons tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à y participer. Et, dans cet esprit, à prendre contact avec le Cercle ALBIUS pour déterminer les initiatives utiles.
Pour le Cercle ALBIUS,
Dominique RIVIERE
Tél : 0262.21.94.21
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)