
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 mars 2011
Les Nations Unies ont labellisé 2011 « Année internationale de la forêt ». Célébrons donc les arbres, notre terre, la nature qui résiste à l’avancée inexorable du béton et à la croissance urbaine.
En 1979, avec Ahmed Mortouza, je publiais un petit recueil de poésie célébrant notre terre. Sobrement intitulé “Ma terre”, avec en couverture une photographie en noir et blanc de Sulliman Issop représentant un arbre. C’était, geste provocateur du photographe, un arbre mort, sec, sans feuilles, mais un arbre ô combien majestueux !
Avons-nous conscience que depuis 2007, un habitant de la terre sur deux vit dans une ville ? Et qu’en 2030, on comptera huit habitants sur dix dans les villes ? Que, dans moins de dix ans, la Chine comptera un milliard d’habitants seulement dans ses villes ? Et que, dans dix ans de plus, son grand rival dans la course à la première place, l’Inde, comptera pas loin de 300 millions d’habitants de plus dans les siennes ? Des villes qui se toucheront, composant de nouvelles mégapoles parfois plus étendues que d’actuels pays ? De véritables hydres avec tout ce que cela suppose comme embouteillages, pour ne pas en dire plus ? Comment fera-t-on alors pour entrer et circuler dans ces labyrinthes ? Il nous faudrait nous transformer en fourmis, de celles qui marchent sous la terre.
Alors, saurons-nous, Réunionnais, préserver notre Maïdo, notre Tapcal, notre Mare-Longue, notre Dimitile, notre Grand-Bassin, notre Bélouve ? Nos quelques bambouseraies, nos forêts de cryptomérias, nos quelques filaos et autres flamboyants ? Il est grand temps d’y réfléchir. Et que vive l’Année de la forêt !
Car, savons-nous que l’espérance de vie des habitants de villes comme Bucarest ou Marseille est réduite de respectivement 22 et 7 mois, ne serait-ce qu’à cause de la pollution (30% des problèmes liés à l’asthme chez les enfants), par rapport à celle des habitants de régions rurales ?
Marc Kichenapanaïdou
PS : Félicitation à Madame Marie-Reine Hoarau, nouvelle Directrice du Parc national des Hauts, nommée le 1er mars 2011.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)