
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
9 novembre 2020, par
Aujourd’hui en France, des millions de travailleurs font face à un avenir incertain. Les salariés du privé et du public, les étudiants, les retraités, les petits commerçants et artisans, les intermittents du spectacle, les chômeurs font face à une dégradation générale de leurs conditions de vie. Des familles sont condamnées à la pauvreté et à la privation.
En France, la crise du logement touche 15 millions de personnes. Le nombre de sans-abris augmente inexorablement, y compris parmi les salariés ou les retraités. 9,3 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté, 12 % des jeunes adultes de 20 à 29 ans sont pauvres. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a augmenté ces derniers mois de 30 %. La crise sanitaire a fait basculer un million de personnes dans la pauvreté, s’ajoutant aux 9,3 millions. Le Secours Populaire constate une explosion de la misère en France. 865000 emplois ont été supprimés depuis le début de l’année. 30 % des chômeurs ont moins de 25 ans.
Mais rassurons-nous, pour d’autres tout va bien. Selon un rapport de la banque suisse UBS du 7 octobre 2020, la fortune des milliardaires français s’élève à 443 milliards de dollars et a quintuplé en 10 ans (+439 % par rapport à 2009). Les entreprises françaises du Cac40 ont versé 49,2 milliards de dividendes à leurs actionnaires en 2019, soit une augmentation de 81,5 % en 10 ans.
Je crois savoir qu’au 19e siècle déjà, un philosophe éclairé, un illuminé sans doute, avait parlé de « Lutte des classes ».
Pierrick Ollivier
Sainte-Marie
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)