
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
31 mars 2017
C’est indéniable. La créature médiatique d’Emmanuel Macron, candidat à l’Elysée, a modifié les contours de la campagne présidentielle, et bouleversé les rapports de force politique. Ce bouleversement s’est accentué depuis que les instituts de sondage l’ont placé en haut de tableau dans la course à la Présidentielle, provoquant ainsi une migration massive des élus vers le candidat d’En Marche.
Le phénomène n’a pas tardé à se répandre chez nous. En tant que bons Français, et, Egalité réelle oblige, certains des élus péi ont emboité le pas de leurs homologues gaulois, et ont décidé eux aussi de migrer. Nou lé pa plis, nou lé pa moin ! Et vive la transhumance !
Tels des troupeaux d’ovins fuyant les rigueurs du climat à la recherche de meilleures pâturages, ces élus, sans honte aucune, continuent d’abandonner leur navire en plein naufrage et se bousculent pour migrer vers la maison d’hôtes « En Marche », histoire d’être au plus près de la « Soupière en Argent », et profiter du potage au cas où... Mais attention tout de même que dans cette bousculade, la Soupière ne se renverse.
Ces trahisons sont révélatrices des réelles motivations qui guident ces nouveaux et courageux « Marcheurs », qu’ils soient de droite ou de gauche. Notons que ce phénomène n’est pas vraiment nouveau, même chez nous où certains ont fait de la transhumance politique leur distraction favorite. Les dernières régionales sont encore dans tous les mémoires.
Mais sans doute, ces girouettes opportunistes de tous bords n’imaginent pas combien les citoyens se sentent trahis, élection après élection, et affligés par le spectacle qu’ils offrent.
Ce phénomène migratoire, qu’on l’appelle reniement, trahison, ou transhumance, prend des proportions inquiétantes chez nous. C’est une véritable honte et une gangrène pour la société. Il faut que cela s’arrête.
Paul Dennemont - Saint-André
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)