
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 février 2010
Je viens de lire le compte rendu de la conférence de presse donnée par les conseillers régionaux sortants éventuellement reconduits (ou éconduits ?).
A part les appréciations qui, comme chacun sait, ne sont pas le reflet d’une réalité, mais un ressenti reposant sur des impressions et de l’irrationnel, quel est le regard jeté sur le bilan ?
A croire que pour exister, il ne suffit que de critiquer. Un peu léger comme attitude politique.
Les critiques portant sur les pseudo dérives budgétaires de la route des Tamarins, du Conservatoire à rayonnement régional, provenant de quelqu’un qui a été en charge des grands projets lorsqu’il était à la Mairie de Saint-Denis est pour le moins surprenant. Car lorsqu’on évalue un chantier, il y a toujours des impondérables. Tous ceux qui ont fait construire leur maison le savent : il y a des clauses de réévaluation des prix. A combien était estimé le feu Pôle Océan ? Ok pour 7 million d’euros, mais quel aurait été son prix final ?
Voir critiquer le tram-train par un ex-adjoint d’une commune qui a demandé haut et fort le passage de ce même tram-train sur son territoire (surtout après l’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne), c’est plutôt déconcertant. Comment peut-on vouloir un tram-train quand on est conseiller municipal ? Ne pas vouloir ce même tram-train quand on est conseiller régional ?
Lire que l’on a sacrifié la construction de la nouvelle route du littoral par quelqu’un qui était aux commandes de la Région (par accident, certes), et qui n’a pas laissé son empreinte dans ce dossier, cela donne à penser. Tout comme l’intervention sur le tourisme. Là aussi : quelles réalisations ont-elles été faites entre 1993 et 1998 ? Le plus déconcertant, c’est l’allusion au nombre de pêcheurs et de bateaux qui serait en baisse. Mais lorsqu’il y a eu une rencontre du parti dans lequel siégeait cette députée européenne, un congrès qui s’est tenu à La Réunion — il semble que la presse n’ait jamais fait état de cette baisse.
Un autre élu municipal monte au créneau contre le SAR, en déplorant l’inégalité des possibilités de déclassement de terrains. Déclasser pour quoi ? Certainement pas pour y construire du logement social puisque cette même commune s’est vantée, par son maire, de ne pas respecter les obligations légales en la matière.
Bien sûr, on peut critiquer. Mais ce serait nettement plus judicieux de faire reposer ces critiques sur des réalités, des chiffres et non sur des impressions.
Kora-ly Payet
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)