Vous avez dit fête de “la Liberté”...?

26 décembre 2005

Vous avez dit : “fête de La Liberté ? Et bien, que celle-ci nous invite à nous souvenir du passé de Bourbon ; la façon dont la société créole a développé ses possibilités dans le peuplement et l’occupation de cette île. S’agissait-il de cette civilisation créole commune à tant d’Iles tropicales colonisées par l’Europe aux 17ème et 18ème siècles ?
Puisse cette Liberté nous rappeler que La Réunion a été une île déserte jusqu’en 1669... Oui, que cette Liberté nous rappelle qu’il s’agissait, à l’époque, que de la naissance du grand commerce transocéanique ; que ce qui comptait, c’était le trafic et pas les Hommes...? Oui, que cette Liberté nous invite à ne pas oublier notre part africaine, indienne, européenne, malgache ou chinoise, autrement intéressante. Que cette Liberté nous rappelle que La France avait, pour cette Ile, un plan beaucoup plus vaste que l’on imagine, d’entreprises coloniales... On peut probablement faire allusion “aux bienfaits de la Colonisation”” n’est-ce pas ? Il paraît que le débat est ouvert.. Je préfère parler des polémiques honteuses plutôt que de débat. Oui, je préfère souligner cet aspect avec moins de sérieux tellement la démarche ne semble être une perfide au regard de cette prolifération de domaines et de colons sur les basses pentes avec l’Empire du café au 17ème siècle avec la prédominance des éléments de couleur et, surtout, la présence dans l’île, de 35.000 esclaves ? La traite, devenue une Institution était probablement un bienfait de la colonisation n’est-ce pas ? Oui, que cette Liberté nous invite à nous souvenir que des Cafres, Malabars, Malgaches, n’étaient que des esclaves ou, plus précisément, des descendants d’esclaves amenés par la traite, que des petits Bancs des Hauts étaient ceux de colons européens ; oui, nos civilisateurs peuvent considérer que cela aussi était un bienfait.
Vivement le 20 décembre !
Cependant, peut-on librement évoquer les transformations du peuplement, l’occupation du sol, de La Réunion d’hier et d’aujourd’hui sans opposer les uns aux autres ?
En ce 20 décembre, 2005, permettez-moi, modestement, d’affirmer que la réconciliation est indispensable si non cette fête en est une ; La Fête de La Liberté !

Samuel Mouen


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus