
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
26 décembre 2005
Vous avez dit : “fête de La Liberté ? Et bien, que celle-ci nous invite à nous souvenir du passé de Bourbon ; la façon dont la société créole a développé ses possibilités dans le peuplement et l’occupation de cette île. S’agissait-il de cette civilisation créole commune à tant d’Iles tropicales colonisées par l’Europe aux 17ème et 18ème siècles ?
Puisse cette Liberté nous rappeler que La Réunion a été une île déserte jusqu’en 1669... Oui, que cette Liberté nous rappelle qu’il s’agissait, à l’époque, que de la naissance du grand commerce transocéanique ; que ce qui comptait, c’était le trafic et pas les Hommes...? Oui, que cette Liberté nous invite à ne pas oublier notre part africaine, indienne, européenne, malgache ou chinoise, autrement intéressante. Que cette Liberté nous rappelle que La France avait, pour cette Ile, un plan beaucoup plus vaste que l’on imagine, d’entreprises coloniales... On peut probablement faire allusion “aux bienfaits de la Colonisation”” n’est-ce pas ? Il paraît que le débat est ouvert.. Je préfère parler des polémiques honteuses plutôt que de débat. Oui, je préfère souligner cet aspect avec moins de sérieux tellement la démarche ne semble être une perfide au regard de cette prolifération de domaines et de colons sur les basses pentes avec l’Empire du café au 17ème siècle avec la prédominance des éléments de couleur et, surtout, la présence dans l’île, de 35.000 esclaves ? La traite, devenue une Institution était probablement un bienfait de la colonisation n’est-ce pas ? Oui, que cette Liberté nous invite à nous souvenir que des Cafres, Malabars, Malgaches, n’étaient que des esclaves ou, plus précisément, des descendants d’esclaves amenés par la traite, que des petits Bancs des Hauts étaient ceux de colons européens ; oui, nos civilisateurs peuvent considérer que cela aussi était un bienfait.
Vivement le 20 décembre !
Cependant, peut-on librement évoquer les transformations du peuplement, l’occupation du sol, de La Réunion d’hier et d’aujourd’hui sans opposer les uns aux autres ?
En ce 20 décembre, 2005, permettez-moi, modestement, d’affirmer que la réconciliation est indispensable si non cette fête en est une ; La Fête de La Liberté !
Samuel Mouen
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)