Vous avez fait fort, Monsieur Alain Bénard !

9 avril 2008

Oui, Monsieur Alain Bénard, vous avez fait fort, très fort ! Vous avez déclaré lors du Conseil municipal de Saint-Paul, le 2 avril 2008 : « Comme vous le savez, nos ancêtres étaient moins intelligents que nous... ». Et malgré les huées de l’assistance, vous avez continué sur votre lancée : « Nous sommes plus intelligents qu’eux, car, aujourd’hui, nous avons des moyens de transport, des ordinateurs... ». Certes, nous avons des moyens de faire avancer la technicité de ce monde, mais cela ne nous rend pas plus intelligents que nos anciens. Larousse dit : « Intelligence : faculté de comprendre, de saisir par la pensée l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet de la connaissance conceptuelle et rationnelle. L’intelligence distingue l’homme de l’animal... »
Vous qui êtes un ancien professeur d’histoire, comment avez-vous pu « insulter » ainsi nos ancêtres ? Ce ne sont pas les chefs d’esclaves ou d’engagés qui ont fait La Réunion. Nos esclaves, nos engagés sont arrivés dans l’île avec toute leur intelligence, tout leur savoir. Ils avaient une ingéniosité remarquable. Ils ont travaillé avec amour, avec passion. J’ai toujours considéré que ce qu’ils nous ont laissé était des chefs d’œuvre. Oui, sur un point, vous avez raison, ils n’avaient pas d’ordinateur. Ils n’avaient pas non plus d’heure d’entrée ni de sortie. Ils ont été maltraités, frappés, tués..., mais leur travail méritait le respect et l’admiration.
Oui, j’ai pleuré, lorsqu’avec vos tractopelles, vous avez détruit les chefs d’œuvre de nos ancêtres, aidé en cela, par le représentant de l’Etat (l’architecte des bâtiments de France). Je savais, Monsieur Alain Bénard, que le culturel n’était pas votre tasse de thé..., mais le 2 avril 2008, vous avez fait fort, très fort, contre l’intelligence et le courage de nos anciens !

Marc Kichenapanaïdou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus