
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 novembre 2018, par
Dans notre bulle de consommateur nantis, nous ne nous rendons pas compte de la valeur des choses. Je suis sûr qu’après avoir ramassé vous-même, un à un les grains de café dans la plantation, après avoir coupé la canne à sucre avec votre sabre sous la canicule, vous ne boirez plus votre café du matin de la même manière.
La distance qui sépare l’homme moderne des réalités humaines et naturelles, augmente de telle manière, que nous perdons pied, nous perdons un jugement essentiel : la véritable valeur des choses. Addict aux billets de banque plus qu’aux vraies valeurs, nous devrions pourtant être alertés car même ces billets de banque nous adressent un message. Lorsque je lis dans la presse que dans notre pays, la moitié des agriculteurs vit avec moins de 350 euros par mois, je suis révolté. Après avoir lu le petit livre de Nicolino et Vieillerette : « Nous voulons des coquelicots » je suis effondré. Le monde de l’argent, des affaires, a pris une telle place dans la vie et le quotidien de chacun de nous, que tout le reste passe au second plan, y compris notre santé physique, morale et même mentale.
Finalement, il ne s’agit pas de dire que telle ou telle catégorie de citoyen est sacrifiée par rapport à une autre, que la moitié (ou plus) de l’humanité, vit dans la misère. Cela entretient les tensions et prépare la guerre. Non, il faut arrêter de perdre pied comme nous le faisons, il faut enrayer le cycle infernal de l’exploitation de l’homme par l’homme, il faut remettre en haut de l’affiche le drapeau que nous n’aurions jamais dû mettre en berne : Liberté, égalité, fraternité.
François-Michel Maugis - La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)