
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 octobre 2019, par
En proposant à la surprise générale de racheter le Groenland, Donald Trump a attiré l’attention sur la région de l’Arctique, que le changement climatique place au cœur de nouveaux enjeux géopolitiques.
Quand on parle du Nord, c’est souvent pour évoquer un “eldorado”, ou un « Far North ». Ce n’est pas dans l’esprit, car en fait aucun des voisins : Danemark, Norvège, Canada, Etats-Unis et Russie n’a d’intérêt à un conflit. On est loin de l’imaginaire des guerres coloniales.
En août, Trump évoque l’idée, aussi sotte que grenue, d’acheter le Groenland. L’affaire semble une mauvaise blague, pour les médias américains. L’idée pourtant, est sérieuse d’un point de vue défensif. Les Etats-Unis ont besoin de réaffirmer leur présence en Arctique, en particulier au Groenland : c’est le deuxième pilier du rideau de défense arctique américain.
Autre élément de langage : la « menace russe », la crainte de la « nouvelle guerre froide » mise en scène dans les médias. Les Russes cherchent la “dramatisation” pour répondre aux entraînements conjoints d’autres puissances dans des territoires arctiques. Dans la région, la Route du Nord-Est, qui relie l’Asie à l’Europe, est également évoquée. Le constructeur CMA-CGM a annoncé que ses bateaux ne l’emprunteraient pas pour préserver la biodiversité de la région. Une forme de greenwashing : en fait ils ne vont pas faire ce qu’ils n’avaient pas prévu de faire. De plus, d’autres entreprises françaises comme Total vont l’utiliser.
Le changement climatique bouleverse la situation au Nord. Pas seulement de manière négative. Les populations locales veulent “bénéficier” des effets du changement climatique. Une des opportunités : la possibilité d’exploiter de nouvelles ressources minières, notamment les terres rares. Exemple avec Narsaq, dans le sud du Groenland. Résultat : les négociations avec les acteurs économiques se compliquent, entre manque d’habitude et crainte de troquer une dépendance politique au Danemark pour une dépendance économique. Le Groenland est tellement facile à lobbyer : le pays a 9 ministres et 31 députés, tous inexpérimentés.
Et l’Union européenne ? le Danemark est dans l’UE : au nom de la liberté des mers, de la préservation de la planète, l’UE doit jouer son rôle. La représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité se nomme Federica Mogherini. Elle doit soutenir le Danemark et le Groenland. De même l’UE doit soutenir les droits de la Norvège qui est fortement associée à l’Union.
Et la France ? Ségolène Royal, ambassadrice des pôles depuis 2017, milite pour l’interdiction du fuel lourd. Plusieurs législations locales interdisent son utilisation, et l’Organisation maritime internationale a également voté contre pour 2023. Malgré ses démentis, elle ne s’est jamais rendue aux réunions du Conseil de l’Arctique : il suffit de compulser les listes des présents. Est-il nécessaire d’y aller ? Face au ton “belligérant” des Etats-Unis, qui refusent d’évoquer le changement climatique au Conseil, il y a une demande vers quelqu’un qui peut incarner cette dimension climatique et la COP21. Il existe beaucoup d’instances officielles pour traiter des enjeux en Arctique. On a besoin d’un ambassadeur parce qu’il faut être présent dans toutes ces réunions. Où t’es, Ségo, où t’es ? Ségolène Royal, du greenwashing politique « pur sucre ».
Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID
aid97400.re
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)