
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 décembre 2004
(Page 10)
Wangari Maathai a eu au mois d’octobre dernier le prix Nobel de la paix. En ce mois de l’environnement, comment ne pas penser à cette femme extraordinaire ? Elle a fait planter plus de 30 millions d’arbres au Kenya, son pays. Elle a lutté toute sa vie contre la corruption et pour l’écologie. Ce prix est une consécration pour cette femme de caractère.
Qui est Wangari Maathai ? Elle est née le 21 avril 1940 à Neyri. Elle a fait ses études de biologie aux États-Unis. En 1966, elle est médecin vétérinaire à l’Université de Nairobi. En 1991, elle est emprisonnée pour avoir dénoncé la construction, au milieu d’un parc naturel, d’une tour de 60 étages. C’est grâce à une campagne active d’Amnesty International qu’elle est libérée.
En 2002, elle est élue au parlement kenyan. Un an plus tard, elle est nommée ministre adjoint de l’Environnement. Cette mère de trois enfants parcourt l’immense territoire de son pays pour expliquer, conseiller, former son peuple sur l’importance de l’environnement, de l’écologie. Elle fait preuve d’un engagement infatigable pour cette terre.
Ce parti pris l’amènera à être choisie pour recevoir le prix Nobel de la paix 2004. Elle se bat pour la plantation d’espèces locales au détriment d’autres plus exotiques : "La couverture forestière du Kenya n’est plus que de 1,7 % de la surface totale du pays", souligne-t-elle.
"Or, le programme des Nations Unies pour l’environnement recommande un minimum de 10%. Nous sommes une contrée agricole, très vulnérable, avec la proximité du désert du Sahara. Nous devons étendre la couverture forestière et le seul moyen d’y parvenir est d’impliquer les citoyens".
Il ne fait aucun doute que cette distinction donnera une dimension internationale à son action pour la protection et la promotion du sol de ses ancêtres. Pour “les amis de la terre”, les jurés du prix Nobel ont voulu envoyer un signal fort aux différentes nations : "En liant les problèmes d’environnement aux grands équilibres du monde, ils ont trouvé là des fondements à la paix. Pour signifier que l’écologie ce n’est pas que les petits oiseaux".
Ce choix, considère Olivier Nouaillas, journaliste, est aussi prophétique que celui de 2003 avec l’Iranienne Chirin Ebadi.
Le jour de sa désignation, Wangari Maathai a planté un tulipier d’Afrique.
Pour une prise de conscience de notre environnement réunionnais, je souhaite que nous suivions l’exemple de Wangari Maathai et pourquoi pas dans un avenir proche en 2005, faisons le vœu qu’elle séjourne à La Réunion ?
Marc Kichenapanaïdou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)