
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er mars 2021, par
La toute récente décision de la Municipalité du Tampon de donner à une des rues de cette Cité le nom de « Yves Ethève » a suscité quelques réactions, réactions auxquelles les réseaux sociaux n’ont pas manqué de faire écho. Ce qui est reproché au Conseil municipal et à son Maire André Tien Ah Koon, c’est d’avoir choisi, pour ladite dénomination, le nom d’une personne qui est toujours en vie.
Dans notre île, ce n’est pas la première fois que le nom d’une personne toujours vivante est donné à un lieu public.
Rappelons que dans les années 1973 / 1975, la Municipalité de Saint-Denis avait choisi de donner le nom de « Michel Debré » à la Cité du Chaudron. L’ancien Premier Ministre du Général De Gaulle était alors député de la circonscription de Saint-Denis.
En 1983, la ville du Port avait proposé le nom de « Paule Legros » pour une de ses écoles primaires et celui de « Max Roustanjee » pour le boulodrome de la ville. Paule Legros avait été, dans le passé, une institutrice particulièrement appréciée au Port et Max Roustanjee était un dirigeant de la Jeanne d’Arc et de l’Association des Boules Portoises reconnu pour un engagement exemplaire. Ces deux personnes, alors toujours vivantes, assisteront à l’une et à l’autre des deux inaugurations.
A Saint-Denis, ville alors dirigée par Auguste Legros, comme au Port, dont le Maire était Paul Vergès, cela a été accepté par la population.
Pour revenir au Tampon, disons que le nom de l’actuel Président de la Ligue Réunionnaise de Football peut ne pas plaire à tout le monde. Mais, sans doute, le choix du Conseil Municipal convient-il à d’autres citoyens…
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)