Zéro pollution dans l’atmosphère : du vent ou de la science fiction ?

1er octobre 2007

Je peux tout à la fois :
balayer la pollution, diminuer sensiblement l’effet de serre, réduire le nombre des accidents et lutter contre le chômage.

En cas de choc violent, je résiste et je n’explose pas.
Je produis gratuitement de l’air climatisé et je peux même la nuit chauffer une maison des hauts en plein hiver, grâce à une dérivation de mon circuit de refroidissement d’eau chaude.
Et pourtant, je rencontre toujours sur ma route des tas de gens sceptiques
qui ne veulent pas croire à mon existence.
Je fonctionne comme un moteur à explosion mais à la place de l’essence ou de tout autre carburant, je ne me sers que de l’air.

Qui suis-je ?

Tout simplement une voiture à air comprimé, mono-énergie-air, cylindre 566 cm3 ne dépassant pas la vitesse de 110 km/h .

Deux euros me suffissent pour faire le tour de l’ile au lieu des 30 euros demandés aujourd’hui pour l’essence ordinaire.
Non polluante et beaucoup plus légère que toutes les autres, je suis aussi la moins chère : selon un constructeur avisé, mon prix avoisine les sept mille euros.
Je suis évidemment moins bruyante qu’un diesel classique. Je suis donc un vrai petit bijou, révolutionnaire, conçu pour le respect de l’environnement
et une voiture bon marché qui fait le plein en se branchant sur une simple prise de courant équipé d’un compresseur.

Devant l’épuisement des réserves de pétrole et l’augmentation croissante du parc automobile, on ne tardera pas à reconnaître mes mérites et on vantera bientôt mes performances..
Aussi, je piaffe d’impatience car je vois l’avenir avec optimisme.

Très innovante sur le plan technologique, je pourrais même être fabriquée sur place “clés en main”, ce qui éviterait naturellement tous les frais d’importation.
Aucune pollution de l’atmosphère.
Vraiment, la voiture du siecle existe bet et bien.
Mais sommes nous prêts à cette véritable révolution ?

JL M. Trois-Mares
Le Tampon


Conception de la voiture à air comprimé

Un moteur électrique alimenté par des batteries fait fonctionner un compresseur, l’air comprimé est utilisé pour faire fonctionner une turbine reliée à un moteur électrique et un alternateur,
le solaire et les génératrices peuvent être utilisées pour recharger les batteries, une prise de courant en secours, des rapports d’engrenage entre le compresseur et son moteur, des rapports entre la turbine, l’alternateur et le moteur électrique.
Dans ce principe, le carburant est remplacé par l’air comprimé stocké à plus de 200 bars dans un réservoir de carbone.
L’air qui passe dans les chambres est de l’air extérieur qui est filtré et rejeté plus propre qu’il n’est entré.
Un mouchoir placé à l’échappement restera toujours blanc.


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Messages

  • excellente initiative de rappeler quelques vérités simples même si les explications sont un peu confuses :-)

    reprenons :
    il y a deux types de voitures développés par le groupe MDI (usine à Carros, près de Nice) sur la base des inventions de Guy Nègre : une qui utilise un combustible au delà d’une certaine vitesse et l’autre uniquement de l’air comprimé.

    Pour ce dernier modèle (par exemple MiniCAT de MDI) : le véhicule dispose d’un réservoir d’air comprimé à 300 "bars" (pour garder une vieille unité pratique). Cet air fait tourner une turbine multi-étages (c’est là que réside le savoir faire !) qui entraîne un alternateur/moteur qui entraîne les roues, produit de l’électricité pour recharger une batterie embarquée qui sert pour les accessoires et les manoeuvres de parking. Branché sur une prise de courant, le moteur électrique compresse l’air pour recharger le réservoir en 5h30 , mais on peut aussi aller faire le plein d’air en 3 minutes (soit à une station service, soit chez soi). En se détendant dans la turbine, on produit du froid qui climatise le véhicule, de manière totalement écologique, sans gaz à effet de serre !. on récupère aussi l’énergie au freinage et en descente alors que les véhicules à combustible en consomment toujours !

    Si on comprime l’air chez soi (en EDF heures creuses, ou avec une éolienne ou des panneaux solaires) on produit de la chaleur qui peut chauffer l’eau. Si on a un réservoir chargé et qu’on utilise pas le véhicule, rien n’empêche de le transformer en groupe électrogène et de vendre du courant de pointe à EDF....voilà un moyen astucieux de régler le problème de l’irrégularité de la production des éoliennes !

    Le véhicule est économique à construire et surtout à fonctionner, a une autonomie suffisante (150km à vitesse urbaine) , silencieux...bref tout pour déplaire aux frimeurs qui ne savent rien faire d’autre pour s’affirmer que nous agresser avec un bolide hurlant et polluant, mais là c’est un autre problème :-). Disponible en location-minute, c’est le complément idéal d’un réseau ferré régional permettant les déplacements rapides et évitant de multiplier le nombre des véhicules qui passent la 95% de leur temps dans des garages ou en ventouse le long des rues.

    Plusieurs types de véhicules sont possibles en 2 places, 4 places, 6 places, en version fourgonnette pour livraisons mais on peut le décliner éventuellement à la demande en fonction des besoins.

    Le concepteur a prévu de vendre des usines de montage produisant 6000 véhicules par an ( 1/4 des importations actuelles de la Réunion) qui assurent aussi l’entretien. La construction est modulaire et étudiée pour assurer une longue durée de vie et un entretien facile et peu coûteux. Cela permet de rapatrier au péi une grande partie du coût du véhicule et de créer des emplois. Seules les pièces les plus compliquées seront importées.

    Devant l"inertie des constructeurs français et des pouvoirs publics, il s’est finalement associé avec le Groupe indien TATA en février 2007 !

    Voir en ligne : MDI International

    • Bonjour à vous,

      Merci pour tous ces compléments d’informations, qui appuient la légitimité d’une telle niche, ainsi que le préconise JL M de Trois Mares.

      Sur le site de MDI, j’ai noté que cette technologie est applicable également pour les tracteurs, et les groupes électrogénes (si pratiques au moment des cyclones) : Une petite unité pourrait peut être démarrer sur la base de ces créneaux, et étudier la possibilité d’une ligne de production de véhicules par la suite (A moins qu’une succursale de TATA ne s’installe à la Réunion, ce qui est de l’ordre du prévisible).

      Votre idée de locations-minutes est intéressante, surtout si le tourisme vient à prospérer raisonnablement.

      Et vous avez raison de souligner qu’un véhicule, içi ou ailleurs, est beaucoup plus porteur d’une image de soi, que transporteur de soi-même : Cependant, les jeunes semblent se préoccuper réellement du devenir de notre planéte, et pourraient peut être s’en porter acquéreur, avec moins de réticences, qu’une génération précédente, plus en recherche de reconnaissance.

      Ce qui est passionant en ce moment, je trouve, c’est ce foisonnement de questionnements tout azimut, pour affronter les défis d’aujourd’hui.

      C’est rafraichissant !

      Bien à vous.

      Voir en ligne : Une unité à la réunion ?

    • Où est l’intérêt de l’humanité ? Avec un véhicule 100% écolo qui n’utilise que l’air que nous respirons, un fluide déjà pollué mais qui ne sort plus propre qu’il n’est entré.
      Où est l’intérêt de l’humanité, avec des chiffres aussi accablants ? 6 milliards d’individus rejettent quotidiennement du gaz carbonique.
      5 milliards de voitures et poids lourds bombardent quotidiennement des oxydes de carbone.
      Où se trouve alors la survie de l’individu ?
      Et devant la flambée du prix de pétrole depuis le 1er janvier 2008 (Plus de 100 dollars le baril) que faut-il faire ?

  • "Une voiture propre pour 3500 euros".
    Du vent ou science fiction ! Une voiture facile à construire, facile à fonctionner .......silencieuse et économique.............
    çà existe ! Si les prévisions d’un ingénieur qui a révélé l’information se vérifient, la première voiture à air comprimé pourrait être mise sur la route d’ici moins d’un an. Bravo Guy Negre. Qui dit mieux ?


Témoignages - 80e année


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