
Zidane avait des excuses !
25 juillet 2006

Il était drogué ! Ou plus exactement un peu trop “shooté” aux amphétamines. En surfant sur les forums foot d’Internet, une fois n’est pas coutume, j’ai appris que les joueurs de foot aussi, sont dopés. Vous avez sans doute remarqué que tous ces messieurs enchaînent désormais les prolongations comme si de rien n’était. Naguère ils se tordaient de douleur, accablés par les crampes dès les premières minutes des prolongations. Aujourd’hui, après plus de cent minutes de jeu, ils semblent frais comme des gardons. Créatine, amphétamines aussi diverses que variées, les joueurs de haut niveau sont, paraît-il, “obligés” de recourir à ces adjuvants, dont beaucoup ne sont même pas interdits, pour faire face à leurs calendriers démentiels
Il se trouve que la prise de ce genre de produits à haute dose et surtout en continu, comme dans une Coupe du monde, ajoutée au stress et à la fatigue, peuvent provoquer des “pétages de plombs” aussi inattendus que violents.
Ce qui expliquerait fort bien pourquoi Zidane, garçon fort paisible dans la vie courante, ait pu à plusieurs occasions se montrer très violent. En effet, douze cartons rouges au cours de sa carrière, ce n’est pas rien.
Bien entendu cette hypothèse n’a pratiquement jamais été évoquée publiquement. Et pourtant, elle explique très bien le geste insensé de Zidane, à quelques minutes de sa retraite en pleine gloire. Beaucoup mieux que la soi-disant réaction d’honneur à des insultes qui auraient concerné sa mère ou sa sœur. Laissez-moi rire ! Tous les joueurs de foot professionnels sont soumis à ce genre de provocations depuis leur plus jeune âge. De plus, Zidane a longtemps exercé ses talents en Italie, pays réputé pour ce genre de privautés.
Il se trouve simplement que la révélation publique de cette hypothèse contrarierait beaucoup de monde. Zidane en premier lieu évidemment dont l’auréole, déjà déficiente, risquerait de pâlir encore plus. Et l’auréole de Zidane, en termes de marketing, c’est beaucoup de zéros avant la virgule.
Les fédérations de foot ensuite qui, jusqu’à présent, ont toujours réussi à faire oublier le problème du dopage en football. Je cite Daniel Mangeas, la voix du tour de France, un connaisseur donc, à propos du geste de Zidane : "Il vaut mieux que ce soit arrivé à lui plutôt qu’à un coureur cycliste. Du cycliste on aurait dit : “il n’est pas dans son état normal, il a pris des excitants”". On ne saurait mieux dire...
Les milliards de spectateurs enfin qui découvriraient que leur idole a été violente parce qu’elle était shootée ! Bonjour le réconfort !
En fait le sport de compétition aujourd’hui, c’est comme la politique : pour être irréprochable il faut être un saint... ou un idiot !
Guy Déridet
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)