
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
10 octobre 2016, par
,Avant de raconter un ‘zistoir’, on commençait par dire : ‘Si zistoir lé menter, pas moin l’auteur’. On prévenait. On savait que c’était un ‘racontar’. Quand on se met à raconter l’histoire, l’histoire de la vie des gens, surtout par écrit, ‒ l’écrit reste – il faudrait aussi prévenir : « Faîtes attention, il peut y avoir des erreurs ». Quand on est ‘en haut’ pour ce qui concerne ‘l’instruction’, on est responsable de ce qu’on écrit. Parfois, heureusement, quelques témoins des événements sont encore là et peuvent intervenir.
Que ne dit-on pas, n’écrit-on pas, sur Témoignage chrétien de La Réunion, aujourd’hui. Depuis 1981, il est en sommeil. Le journal n’est plus édité, mais quelques-uns de ceux qui l’ont fait sont encore là. Il est peut-être bon de rappeler que le groupe Témoignage Chrétien de La Réunion n’a pas été fondé pour « accroître l’influence du PCR dans le monde catholique afin d’augmenter le vote des chrétiens en sa faveur », comme l’écrit quelqu’un qui soutien sa thèse de doctorat. Beaucoup de chrétiens n’ont pas attendu TCR pour voter pour le Parti communiste réunionnais. Le doctorant en question, le reconnaît lui-même : « l’électorat dit catholique votait déjà pour lui » (sic).
Pour beaucoup de Réunionnais, ‘communisme et christianisme’ n’étaient pas inconciliables. Ce sont eux qui ont inventé ‘le communisme populaire et le christianisme populaire’. Ils le vivaient. La revue ‘Notre Combat’ (proche de Témoignage Chrétien de France) intitulée : « Communisme populaire et christianisme populaire » (n° 87, mars 1976) a vulgarisé, si on peut dire la notion. Notre Combat raconte la vie d’un prêtre (de l’hexagone) engagé dans tous les combats avec les travailleurs, et ce que révèle Alain Lorraine de la lutte d’un certain nombre de chrétiens à la Réunion.
TCR a probablement permis au parti communiste de prendre des municipalités en 1971. D’autres, se disant de ‘Gauche’ à l’époque, en ont profité aussi. Que leur anti-communiste ne les empêche pas de le reconnaître. Tous les partis politiques essaient de profiter de tout ce qui pourrait les avantager. Autre chose est ce pourquoi quelque chose a été fait. Autre chose est l’histoire qui s’est écrite au fur et à mesure. On peut la raconter, on doit la raconter. Mais sans ‘racont zistoir’.
N.C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)