
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 août 2011
Mercredi 10 août, nous avons publié sous le numéro 177 une “Image de notre Histoire” prise dans un bureau de vote. Sur le site de “Témoignages”, André-Pierre Guichard apporte des précisions sur le cliché :
« Voilà une figure emblématique de cette lutte sans relâche pour que l’image de La Réunion soit au mieux tout en restant la sienne. Bien que la question posée est : "De quelle élection s’agit-il ? Et quand ?", à laquelle je ne pourrai point y répondre, ni dans le flou, ni avec exactitude. Il n’empêche que pour l’occasion, tant l’évènement que la date aurait peu d’importance, sans cet homme, qui se trouve sur cette photo, juste derrière cette électrice à la capeline, prise au moment du vote, en la personne de Monsieur Ary Payet. Car avant qu’il ne soit élu maire de Sainte-Rose, que d’élections il a dû brimer. Il est aussi une page de l’Histoire réunionnaise, dont le reflet pourrait à l’image porter notre fierté. Car au-delà d’avoir été maire, il fût surtout l’Homme, le mari et père de famille, le militant pour le P.C.R., mais surtout le camarade, le vrai, sur lequel on avait pas besoin de demander et que l’on était sûr de compter. Enfin, il n’est plus.... Ok !!!
Oté sa un boug sa ! Li lé pa un goyav. Té ! kan sa na pran’ le tan pou ésplik un peu tout’ nout’ band zistwar.
Un petit clin d’œil à ceux qui, avant, pendant, mais surtout après dans cette famille ont œuvré et continuent à le faire pour que La Réunion : "y fo li lé en ler" ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)